Liste des faux hybrides mise à jour au 20.01.2022
Un faux hybride est une voiture hybride qui est équipée tant d'un moteur thermique que d'une batterie électrique qui peut être rechargée via une source d’énergie externe au véhicule.
-
Echéances à l'impôt des sociétés en cas d'exercice comptable décalé
Si votre exercice comptable ne se termine pas le 31 décembre, vous avez un exercice décalé. Pour un exercice décalé, l’exercice d’imposition est l’année civile au cours de laquelle l’exercice se clôture; si votre exercice se termine le 30 septembre 2025, l’exercice d’imposition est 2025.
-
Tarif remboursement de l'électricité utilisée pour la recharge à domicile pour le Q1/2026
Si vous recevez une indemnité de votre société/employeur pour la recharge à domicile du véhicule de société électrique, vous êtes en principe imposé sur un avantage de toute nature à l'IPP.
-
Droits de vente réduits en Wallonie : nouveaux montants pour 2026
En Région wallonne, vous pouvez bénéficier d’un droit d’enregistrement réduit de 6% au lieu de 12,5 % pour l’achat de petites propriétés rurales (biens immeubles destinés ou utilisés pour l’exploitation agricole).
Un faux hybride est une voiture hybride qui est équipée tant d'un moteur thermique que d'une batterie électrique qui peut être rechargée via une source d’énergie externe au véhicule. La liste des faux hybrides et leur modèle correspondant est régulièrement mise à jour. La dernière mise à jour date du 20.01.2022. De tels faux hybrides qui sont utilisés depuis le 01.01.2018 sont pénalisés fiscalement depuis le 01.01.2022.
Afin de déterminer la déduction fiscale de tels faux hybrides, le fisc ne part pas de l'émission de CO² du modèle concerné mais de celle d'un modèle non hybride correspondant. S'il n'y a pas de modèle correspondant, l'émission du faux hybride est multipliée par 2,5. En cas de faux hybride qui est la propriété d'une société et mis à disposition (gratuitement) de son dirigeant, cela vaut aussi pour l'avantage imposable, qui est donc beaucoup plus élevé.