Les revenus locatifs dans le viseur du fisc
En principe, les revenus provenant de la location d'une maison ou d'un appartement utilisé(e) à des fins purement privées sont considérés comme des revenus immobiliers sur le plan fiscal
-
Echéances à l'impôt des sociétés en cas d'exercice comptable décalé
Si votre exercice comptable ne se termine pas le 31 décembre, vous avez un exercice décalé. Pour un exercice décalé, l’exercice d’imposition est l’année civile au cours de laquelle l’exercice se clôture; si votre exercice se termine le 30 septembre 2025, l’exercice d’imposition est 2025.
-
Tarif remboursement de l'électricité utilisée pour la recharge à domicile pour le Q1/2026
Si vous recevez une indemnité de votre société/employeur pour la recharge à domicile du véhicule de société électrique, vous êtes en principe imposé sur un avantage de toute nature à l'IPP.
-
Droits de vente réduits en Wallonie : nouveaux montants pour 2026
En Région wallonne, vous pouvez bénéficier d’un droit d’enregistrement réduit de 6% au lieu de 12,5 % pour l’achat de petites propriétés rurales (biens immeubles destinés ou utilisés pour l’exploitation agricole).
En principe, les revenus provenant de la location d'une maison ou d'un appartement utilisé(e) à des fins purement privées sont considérés comme des revenus immobiliers sur le plan fiscal. Le bailleur personne physique n'est taxé que sur le revenu cadastral indexé, majoré de 40%. Pour une personne physique qui dispose de plusieurs logements et/ou terrains, ces revenus peuvent être considérés comme revenus professionnels, étant alors plus lourdement taxés, à savoir aux taux progressifs à l'IPP allant jusqu'à 50% (en principe, les cotisations sociales sont aussi dues).
Le fisc a annoncé qu'il ferait plus de contrôles à ce sujet. Concrètement, il examinera si les revenus locatifs ne sont pas en réalité des revenus professionnels. Le fisc précise qu'il ne vise que ceux qui louent de nombreux bâtiments et le font de manière quasi professionnelle. Les "petits" loueurs ne sont pas visés. Un particulier (pensionné) qui donne donc en location quelques immeubles peut en principe dormir sur ses deux oreilles.