Influenceurs : pas de régime TVA particulier
Le ministre des Finances s'est à nouveau prononcé au sujet d'un régime TVA particulier pour les "influenceurs".
-
Droits de vente réduits en Wallonie : nouveaux montants pour 2026
En Région wallonne, vous pouvez bénéficier d’un droit d’enregistrement réduit de 6% au lieu de 12,5 % pour l’achat de petites propriétés rurales (biens immeubles destinés ou utilisés pour l’exploitation agricole).
-
Les comptes de l'État belge déménagent : pas de virements du 12 au décembre 2025
BNP Paribas Fortis reprendra, le week-end des 13 et 14 décembre 2025, les comptes de l’État fédéral (les comptes sur lesquels vous payez par exemple des amendes routières ou versez votre précompte professionnel mensuel) à Bpost.
-
Facturation électronique obligatoire : tolérance pendant les 3 premiers mois de 2026
À partir du 1er janvier 2026, les entreprises belges assujetties à la TVA doivent s’envoyer entre elles (B2B) des factures électroniques via le réseau Peppol.
En 2020 et 2021, le ministre des Finances avait parlé d'un régime de TVA dérogatoire pour les influenceurs, encore à développer, et qui serait largement similaire au régime de franchise pour les petites entreprises, mais qui s'en distinguerait à plusieurs égards. Entre autres, aucun numéro de TVA ne devrait être demandé et la TVA due devrait être payée par le client. Le ministre a maintenant fait savoir qu'il n'y aura pas de régime particulier de TVA.
Par conséquent, les influenceurs sont simplement soumis aux règles normales de TVA. En d'autres termes, s'il s'agit d'une activité régulière, indépendante et rémunérée, la TVA de 21% est due sur les services des influenceurs. Toutefois, si les recettes annuelles d'un influenceur ne dépassent pas 25 000€ (hors TVA), le régime de TVA pour les petites entreprises peut être appliqué. L'influenceur doit alors demander un numéro de TVA et émettre des factures (avec la mention "Régime spécial de franchise pour les petites entreprises"), mais il ne doit remplir aucune autre formalité en matière de TVA. En d'autres termes, il ne doit pas facturer de TVA sur ses factures et ne doit pas soumettre de déclarations de TVA périodiques. Le revers de la médaille étant qu'aucune TVA ne peut être récupérée sur les dépenses effectuées.