Dons aux ukrainiens par des particuliers : réduction d'impôts
Lorsqu'un particulier effectue un don (en argent), il peut, sous certaines conditions obtenir une réduction d'impôts dans sa déclaration à l'impôt des personnes physiques.
-
Echéances à l'impôt des sociétés en cas d'exercice comptable décalé
Si votre exercice comptable ne se termine pas le 31 décembre, vous avez un exercice décalé. Pour un exercice décalé, l’exercice d’imposition est l’année civile au cours de laquelle l’exercice se clôture; si votre exercice se termine le 30 septembre 2025, l’exercice d’imposition est 2025.
-
Tarif remboursement de l'électricité utilisée pour la recharge à domicile pour le Q1/2026
Si vous recevez une indemnité de votre société/employeur pour la recharge à domicile du véhicule de société électrique, vous êtes en principe imposé sur un avantage de toute nature à l'IPP.
-
Droits de vente réduits en Wallonie : nouveaux montants pour 2026
En Région wallonne, vous pouvez bénéficier d’un droit d’enregistrement réduit de 6% au lieu de 12,5 % pour l’achat de petites propriétés rurales (biens immeubles destinés ou utilisés pour l’exploitation agricole).
Lorsqu'un particulier effectue un don (en argent), il peut, sous certaines conditions obtenir une réduction d'impôts dans sa déclaration à l'impôt des personnes physiques. La réduction d'impôts s'élève à 45% du montant effectivement donné. Seuls les dons à des institutions reconnues ou reprises dans la loi (Croix-Rouge, Oxfam, etc.) peuvent bénéficier de la réduction d'impôts. Cette institution devra délivrer une attestation fiscale comme preuve pour la réduction d'impôts.
La donation est liée à un montant minimum. Le don ne bénéficiera de la réduction d'impôts que si le montant de celui-ci, par institution et par an, est de minimum 40€. La réduction fiscale est en outre limitée à 10% du revenu net total, avec un maximum de 392 200€ (année de revenus 2022) mais en pratique, un tel seuil n'est jamais atteint.