Démolition et reconstruction moyennant 6% de TVA : régimes transitoires prolongés jusqu'au 30.06.2025?
Les deux régimes transitoires existant dans le cadre du taux réduit de TVA de 6% en cas de démolition et reconstruction d'un logement devaient prendre fin à la fin 2024. Mais ils pourraient être prolongés jusqu'au 30.06.2025.
-
Deux voitures pour un seul dirigeant dans la société : possible?
-
Quels sont les risques d'une facture d'achat trop vague?
Recevez-vous en tant qu’entrepreneur une facture sur laquelle ne figure qu’une description générale, telle que « Pour services rendus » ? Soyez alors vigilant : une facture d’achat vague peut poser des problèmes en matière de TVA et d’impôts directs.
-
Indépendant en incapacité de travail : l'allocation est taxée
Si, en tant qu’indépendant, vous tombez malade ou êtes en incapacité de travail pendant plus de sept jours, vous pouvez obtenir une indemnité via votre mutuelle. Il existe cependant certaines conditions à respecter, telles que le paiement de vos cotisations sociales, l’introduction en temps utile d’un certificat auprès de votre mutuelle et le fait d’avoir personnellement cessé complètement votre activité (d’autres personnes peuvent toutefois continuer à faire tourner votre entreprise).

Le taux réduit de 6% de TVA en cas de démolition et reconstruction ne s'applique, depuis le 1er janvier 2024, qu'aux contrats d'entreprise conclus avec des particuliers pour leur habitation propre et unique et dont la superficie ne dépasse pas 200m². Les contrats d'entreprise pour les logements destinés à la location (au moins 15 ans comme résidence principale) peuvent aussi bénéficier du taux réduit.
Un premier régime transitoire pour les promoteurs immobiliers (donc aussi en cas de vente) s'applique aux projets dont le permis d'urbanisme a été demandé avant le 1er juillet 2023. Le taux de TVA de 6% reste d'application aux travaux payés ou facturés le 31 décembre 2024 au plus tard. Il doit s'agir du logement propre et unique de l'acheteur et sa superficie ne peut pas dépasser 200m².
Il y a en outre un régime transitoire pour les fameuses 32 villes et communes applicable jusqu'au 31 décembre 2024. Il concerne les contrats d'entreprise de particuliers et sociétés dont le permis d'urbnisme a été demandé au plus tard fin 2023. Il suffit que le nouveau logement soit principalement utilisé comme logement privé.
Une proposition de loi a été approuvée à la Commission Finances afin de prolonger ces deux régimes transitoires jusqu'au 30 juin 2025. Cette prolongation doit encore être approuvée en séance plénière. Nous vous tiendrons informés de ceci.