Déclarer votre résidence secondaire en Franace avant le 30.06
La taxe d'habitation française est due e.a. lorsque vous utilisez un bien immobilier en France comme résidence secondaire, pour des locations de courte durée, des vacances, etc.
-
Echéances à l'impôt des sociétés en cas d'exercice comptable décalé
Si votre exercice comptable ne se termine pas le 31 décembre, vous avez un exercice décalé. Pour un exercice décalé, l’exercice d’imposition est l’année civile au cours de laquelle l’exercice se clôture; si votre exercice se termine le 30 septembre 2025, l’exercice d’imposition est 2025.
-
Tarif remboursement de l'électricité utilisée pour la recharge à domicile pour le Q1/2026
Si vous recevez une indemnité de votre société/employeur pour la recharge à domicile du véhicule de société électrique, vous êtes en principe imposé sur un avantage de toute nature à l'IPP.
-
Droits de vente réduits en Wallonie : nouveaux montants pour 2026
En Région wallonne, vous pouvez bénéficier d’un droit d’enregistrement réduit de 6% au lieu de 12,5 % pour l’achat de petites propriétés rurales (biens immeubles destinés ou utilisés pour l’exploitation agricole).
La taxe d'habitation française est due e.a. lorsque vous utilisez un bien immobilier en France comme résidence secondaire, pour des locations de courte durée, des vacances, etc. Depuis le 01.01.2023, cette taxe n'est plus due s'il s'agit d'une résidence principale.
Afin de déterminer qui est encore soumis à cette taxe d'habitation, l'administration fiscale française demande à tous les propriétaires nationaux et étrangers, personnes physiques et morales, de biens immobiliers à usage d'habitation d'adresser une déclaration complémentaire à l'administration fiscale avant le 30.06.2023.
Pour chaque bien, vous devez indiquer s'il s'agit d'une résidence principale ou d'une résidence secondaire que vous occupez vous-même. Si vous n'occupez pas le bien vous-même, vous devez déclarer l'identité des occupants et la durée de leur occupation.