Déclarer les portefeuilles crypto et comptes Paypal au PCC?
Le contribuable qui a un compte à l'étranger doit chaque année le déclarer dans sa déclaration fiscale.
-
Echéances à l'impôt des sociétés en cas d'exercice comptable décalé
Si votre exercice comptable ne se termine pas le 31 décembre, vous avez un exercice décalé. Pour un exercice décalé, l’exercice d’imposition est l’année civile au cours de laquelle l’exercice se clôture; si votre exercice se termine le 30 septembre 2025, l’exercice d’imposition est 2025.
-
Tarif remboursement de l'électricité utilisée pour la recharge à domicile pour le Q1/2026
Si vous recevez une indemnité de votre société/employeur pour la recharge à domicile du véhicule de société électrique, vous êtes en principe imposé sur un avantage de toute nature à l'IPP.
-
Droits de vente réduits en Wallonie : nouveaux montants pour 2026
En Région wallonne, vous pouvez bénéficier d’un droit d’enregistrement réduit de 6% au lieu de 12,5 % pour l’achat de petites propriétés rurales (biens immeubles destinés ou utilisés pour l’exploitation agricole).
Le contribuable qui a un compte à l'étranger doit chaque année le déclarer dans sa déclaration fiscale. Vous devez aussi déclarer ces comptes étrangers, une seule fois, au Point de contact central des comptes et contrats financiers (PCC). Vous pouvez le faire en ligne via l'application en ligne PCC.
En principe, vous ne devez pas déclarer les portefeuilles crypto au PCC car ils sont généralement détenus par des institutions qui ne sont pas similaires aux institutions bancaires, de change, de crédit et d'épargne établies en Belgique. Vous ne devez en principe pas non plus déclarer un compte Paypal au PCC, sauf si vous y conservez également de l'argent et que vous ne l'utilisez pas exclusivement pour effectuer des paiements en ligne.