Déclaration d'insaisissabilité du logement familial
Afin d'empêcher les créanciers éventuels de saisir le logement familial, tout travailleur indépendant peut faire déclarer son logement familial insaisissable.
-
Droits de vente réduits en Wallonie : nouveaux montants pour 2026
En Région wallonne, vous pouvez bénéficier d’un droit d’enregistrement réduit de 6% au lieu de 12,5 % pour l’achat de petites propriétés rurales (biens immeubles destinés ou utilisés pour l’exploitation agricole).
-
Les comptes de l'État belge déménagent : pas de virements du 12 au décembre 2025
BNP Paribas Fortis reprendra, le week-end des 13 et 14 décembre 2025, les comptes de l’État fédéral (les comptes sur lesquels vous payez par exemple des amendes routières ou versez votre précompte professionnel mensuel) à Bpost.
-
Facturation électronique obligatoire : tolérance pendant les 3 premiers mois de 2026
À partir du 1er janvier 2026, les entreprises belges assujetties à la TVA doivent s’envoyer entre elles (B2B) des factures électroniques via le réseau Peppol.
Afin d'empêcher les créanciers éventuels de saisir le logement familial, tout travailleur indépendant peut faire déclarer son logement familial insaisissable. La déclaration doit être faite devant un notaire et contenir une description détaillée du logement, ainsi que l'indication des droits qui sont propres, communs ou indivis. Seule la maison familiale entre en ligne de compte, et non une résidence secondaire. La déclaration n'offre une protection qu'en ce qui concerne les dettes professionnelles. En d'autres termes, les dettes doivent être liées à l'activité professionnelle. Les dettes sociales et fiscales sont également couvertes. Elle n'offre aucune protection en ce qui concerne les dettes mixtes, c'est-à-dire les dettes qui sont aussi partiellement privées. L'impôt des personnes physiques n'est pas non plus couvert, car il s'agit également d'une dette mixte. L'insaisissabilité ne s'applique qu'aux créances nées après la retranscription au bureau des hypothèques.
Les titulaires de professions libérales ont souvent un bureau ou même un cabinet complet dans leur logement familial, ce qui signifie qu'il y a un usage mixte. Dans ce cas, la déclaration notariée doit indiquer clairement la partie résidentielle et la partie professionnelle. Si moins de 30 % (par exemple 29,90 %) sont utilisés à des fins professionnelles, il n'y a pas de problème. L'ensemble du foyer familial est alors protégé par la déclaration d'insaisissabilité du foyer familial. Toutefois, si la proportion d'usage professionnel est égale ou supérieure à 30 %, l'insaisissabilité ne s'applique qu'à la partie résidentielle du logement familial.