Comment vos revenus d'influenceur sont-ils taxés à l'IPP?
En tant qu'influenceur, vous faites la promotion de certains produits et/ou services et recevez une rémunération pour cela.
-
Droits de vente réduits en Wallonie : nouveaux montants pour 2026
En Région wallonne, vous pouvez bénéficier d’un droit d’enregistrement réduit de 6% au lieu de 12,5 % pour l’achat de petites propriétés rurales (biens immeubles destinés ou utilisés pour l’exploitation agricole).
-
Les comptes de l'État belge déménagent : pas de virements du 12 au décembre 2025
BNP Paribas Fortis reprendra, le week-end des 13 et 14 décembre 2025, les comptes de l’État fédéral (les comptes sur lesquels vous payez par exemple des amendes routières ou versez votre précompte professionnel mensuel) à Bpost.
-
Facturation électronique obligatoire : tolérance pendant les 3 premiers mois de 2026
À partir du 1er janvier 2026, les entreprises belges assujetties à la TVA doivent s’envoyer entre elles (B2B) des factures électroniques via le réseau Peppol.
Les revenus de ces prestations sont imposables et vous devez les déclarer dans votre déclaration à l'IPP. Dans la plupart des cas, ces revenus sont considérés comme des revenus professionnels. Ils sont imposés, après déduction des frais professionnels, aux taux progressifs à l'IPP, auquel s'ajoutent les cotisations de sécurité sociale.
Il existe un certain nombre de circonstances factuelles qui justifient la qualification de revenus professionnels. Par exemple, si vous êtes payé en argent, c'est généralement parce que vous avez beaucoup de "followers" et que vous publiez donc beaucoup de "posts". Vous avez alors véritablement un rôle d'influenceur et vous êtes également contacté à des fins commerciales à ce titre. De même, si vous recevez des missions par le biais d'une agence ou d'un intermédiaire, vous êtes clairement organisé pour l'exercice d'une activité professionnelle.
Si, par contre, il s'agit de revenus occasionnels, sans que vous ayez mis en place une " organisation " pour cela, alors ces revenus peuvent être qualifiés de revenus divers taxés à 33% après déduction des frais éventuels.