Coffre-fort numérique gratuit pour tout citoyen
La Fédération du Notariat a développé un coffre-fort numérique pour tout citoyen: "IZIMI".
-
Droits de vente réduits en Wallonie : nouveaux montants pour 2026
En Région wallonne, vous pouvez bénéficier d’un droit d’enregistrement réduit de 6% au lieu de 12,5 % pour l’achat de petites propriétés rurales (biens immeubles destinés ou utilisés pour l’exploitation agricole).
-
Les comptes de l'État belge déménagent : pas de virements du 12 au décembre 2025
BNP Paribas Fortis reprendra, le week-end des 13 et 14 décembre 2025, les comptes de l’État fédéral (les comptes sur lesquels vous payez par exemple des amendes routières ou versez votre précompte professionnel mensuel) à Bpost.
-
Facturation électronique obligatoire : tolérance pendant les 3 premiers mois de 2026
À partir du 1er janvier 2026, les entreprises belges assujetties à la TVA doivent s’envoyer entre elles (B2B) des factures électroniques via le réseau Peppol.
La Fédération du Notariat a développé un coffre-fort numérique pour tout citoyen: "IZIMI". Ce coffre-fort, gratuit jusqu'à 200 MB, permet de stocker en toute sécurité des documents personnels et importants et de les partager avec d'autres personnes : votre conjoint, vos enfants et le notaire de votre choix. Le citoyen choisit lui-même les documents qui y sont conservés. Il peut donc s'agir de passeports, de diplômes, de documents d'achat, d'emprunt ou d'assurance concernant un logement, mais aussi un contrat de mariage. En outre, tous les actes signés devant un notaire depuis 2014 peuvent automatiquement être consultés via IZIMI.
Un citoyen qui veut utiliser ce coffre-fort numérique doit créer un compte en ligne via https://www.izimi.be. Tous les documents peuvent alors immédiatement être chargés dans le coffre-fort. Dans une première phase, les documents personnels ne peuvent être classés que selon un modèle proposé. Il n'est pas encore possible de partager des documents avec un notaire, mais cela devrait bientôt l'être.