Chèques sport et culture électroniques à partir du 1er juillet 2024
Les chèques sport et culture sont considérés comme un avantage social.
-
Echéances à l'impôt des sociétés en cas d'exercice comptable décalé
Si votre exercice comptable ne se termine pas le 31 décembre, vous avez un exercice décalé. Pour un exercice décalé, l’exercice d’imposition est l’année civile au cours de laquelle l’exercice se clôture; si votre exercice se termine le 30 septembre 2025, l’exercice d’imposition est 2025.
-
Tarif remboursement de l'électricité utilisée pour la recharge à domicile pour le Q1/2026
Si vous recevez une indemnité de votre société/employeur pour la recharge à domicile du véhicule de société électrique, vous êtes en principe imposé sur un avantage de toute nature à l'IPP.
-
Droits de vente réduits en Wallonie : nouveaux montants pour 2026
En Région wallonne, vous pouvez bénéficier d’un droit d’enregistrement réduit de 6% au lieu de 12,5 % pour l’achat de petites propriétés rurales (biens immeubles destinés ou utilisés pour l’exploitation agricole).
L'octroi de ceux-ci n'est pas limité aux travailleurs. Un dirigeant peut aussi s'en faire octroyer par sa société. L'avantage est qu'il ne faut payer ni impôts (IPP) ni cotisations sociales sur ceux-ci.
Les chèques sport et culture ne sont pas déductibles en tant que frais professionnels pour une société. En outre, le montant qui peut être accordé est plafonné à 100€ par an, par bénéficiaire et par type de chèque.
Tout commes les éco-chèques et les chèques-repas, les chèques sport et culture seront émis de manière électronique à partir du 1er juillet 2024 (loi du 29.03.2024, MB, 31.03.2024). Lorsque les chèques périment (15 mois après leur émission), l'utilisateur peut demander leur réactivation dans les trois mois suivant la date d'expiration.