Cadeau de fin d'année idéal pour vos clients : un article publicitaire
À la fin de l'année, vous envisagez de surprendre vos clients avec un cadeau qui est fiscalement intéressant pour votre entreprise.
-
Deux voitures pour un seul dirigeant dans la société : possible?
-
Quels sont les risques d'une facture d'achat trop vague?
Recevez-vous en tant qu’entrepreneur une facture sur laquelle ne figure qu’une description générale, telle que « Pour services rendus » ? Soyez alors vigilant : une facture d’achat vague peut poser des problèmes en matière de TVA et d’impôts directs.
-
Indépendant en incapacité de travail : l'allocation est taxée
Si, en tant qu’indépendant, vous tombez malade ou êtes en incapacité de travail pendant plus de sept jours, vous pouvez obtenir une indemnité via votre mutuelle. Il existe cependant certaines conditions à respecter, telles que le paiement de vos cotisations sociales, l’introduction en temps utile d’un certificat auprès de votre mutuelle et le fait d’avoir personnellement cessé complètement votre activité (d’autres personnes peuvent toutefois continuer à faire tourner votre entreprise).

Vous feriez mieux de donner un article publicitaire. Cela concerne quelque chose destiné à une très large diffusion, de faible valeur pour le bénéficiaire et qui, en plus, porte de manière visible et durable le nom ou le logo de votre entreprise ou société. Pensez à des stylos à bille, parapluies, agendas, calendriers, clés USB, porte-clés et autres gadgets similaires. Votre entreprise peut déduire intégralement le coût de tels articles publicitaires (art. 53, 8° du CIR 92 ; Com. IR 53/155) et récupérer la TVA (circ. 2017/C/32, 29.05.2017, point 4), et le bénéficiaire n'est pas imposé à l'IPP pour ces articles.
Cependant, les cadeaux tels que le vin ou les pralines dans une boîte avec le logo ou le nom de votre entreprise ne sont pas éligibles à la déduction à 100%. Dans ce cas, il n'y a pas de nom qui figure de manière permanente, car il s'agit de biens de consommation (Com. IR 53/157). Si vous offrez un tel cadeau, il est donc seulement déductible à concurrence de 50%.