Cadeau de fin d'année idéal pour vos clients : un article publicitaire
À la fin de l'année, vous envisagez de surprendre vos clients avec un cadeau qui est fiscalement intéressant pour votre entreprise.
-
Droits de vente réduits en Wallonie : nouveaux montants pour 2026
En Région wallonne, vous pouvez bénéficier d’un droit d’enregistrement réduit de 6% au lieu de 12,5 % pour l’achat de petites propriétés rurales (biens immeubles destinés ou utilisés pour l’exploitation agricole).
-
Les comptes de l'État belge déménagent : pas de virements du 12 au décembre 2025
BNP Paribas Fortis reprendra, le week-end des 13 et 14 décembre 2025, les comptes de l’État fédéral (les comptes sur lesquels vous payez par exemple des amendes routières ou versez votre précompte professionnel mensuel) à Bpost.
-
Facturation électronique obligatoire : tolérance pendant les 3 premiers mois de 2026
À partir du 1er janvier 2026, les entreprises belges assujetties à la TVA doivent s’envoyer entre elles (B2B) des factures électroniques via le réseau Peppol.
Vous feriez mieux de donner un article publicitaire. Cela concerne quelque chose destiné à une très large diffusion, de faible valeur pour le bénéficiaire et qui, en plus, porte de manière visible et durable le nom ou le logo de votre entreprise ou société. Pensez à des stylos à bille, parapluies, agendas, calendriers, clés USB, porte-clés et autres gadgets similaires. Votre entreprise peut déduire intégralement le coût de tels articles publicitaires (art. 53, 8° du CIR 92 ; Com. IR 53/155) et récupérer la TVA (circ. 2017/C/32, 29.05.2017, point 4), et le bénéficiaire n'est pas imposé à l'IPP pour ces articles.
Cependant, les cadeaux tels que le vin ou les pralines dans une boîte avec le logo ou le nom de votre entreprise ne sont pas éligibles à la déduction à 100%. Dans ce cas, il n'y a pas de nom qui figure de manière permanente, car il s'agit de biens de consommation (Com. IR 53/157). Si vous offrez un tel cadeau, il est donc seulement déductible à concurrence de 50%.