Cadeau de fin d'année idéal pour vos clients : un article publicitaire
À la fin de l'année, vous envisagez de surprendre vos clients avec un cadeau qui est fiscalement intéressant pour votre entreprise.
-
PLCI : sauter une année?
La PLCI est la pension libre complémentaire pour les indépendants. "Libre" signifie que vous n'êtes pas obligé de payer les primes PLCI.
-
Droits d'enregistrement réduits en Flandre et en Wallonie depuis le 01.01.2025 : qu'en est-il des terrains à bâtir ou des acquisitions par une société ?
Depuis quelques années, la Flandre applique un droit d'enregistrement réduit pour l'habitation propre et unique et la Région wallonne lui a emboité le pas depuis le 1er janvier 2025.
-
Inscription à la Banque-Carrefour des Entreprises (BCE) : inclure les activités réelles
Depuis le 28 mars 2025, une entreprise ne peut plus s'enregistrer au sein de la BCE (Banque-Carrefour des Entreprises) que pour les activités qu'elle exerce réellement.

Vous feriez mieux de donner un article publicitaire. Cela concerne quelque chose destiné à une très large diffusion, de faible valeur pour le bénéficiaire et qui, en plus, porte de manière visible et durable le nom ou le logo de votre entreprise ou société. Pensez à des stylos à bille, parapluies, agendas, calendriers, clés USB, porte-clés et autres gadgets similaires. Votre entreprise peut déduire intégralement le coût de tels articles publicitaires (art. 53, 8° du CIR 92 ; Com. IR 53/155) et récupérer la TVA (circ. 2017/C/32, 29.05.2017, point 4), et le bénéficiaire n'est pas imposé à l'IPP pour ces articles.
Cependant, les cadeaux tels que le vin ou les pralines dans une boîte avec le logo ou le nom de votre entreprise ne sont pas éligibles à la déduction à 100%. Dans ce cas, il n'y a pas de nom qui figure de manière permanente, car il s'agit de biens de consommation (Com. IR 53/157). Si vous offrez un tel cadeau, il est donc seulement déductible à concurrence de 50%.