Annexe pour la déduction des loyers : pas requise en cas de facture
Si vous souhaitez déduire des loyers en tant que frais professionnels, vous devez, depuis l'exercice d'imposition 2023, annexer un formulaire (annexe 270 MLH) à votre déclaration IPP ou ISoc.
-
PLCI : sauter une année?
La PLCI est la pension libre complémentaire pour les indépendants. "Libre" signifie que vous n'êtes pas obligé de payer les primes PLCI.
-
Droits d'enregistrement réduits en Flandre et en Wallonie depuis le 01.01.2025 : qu'en est-il des terrains à bâtir ou des acquisitions par une société ?
Depuis quelques années, la Flandre applique un droit d'enregistrement réduit pour l'habitation propre et unique et la Région wallonne lui a emboité le pas depuis le 1er janvier 2025.
-
Inscription à la Banque-Carrefour des Entreprises (BCE) : inclure les activités réelles
Depuis le 28 mars 2025, une entreprise ne peut plus s'enregistrer au sein de la BCE (Banque-Carrefour des Entreprises) que pour les activités qu'elle exerce réellement.

Sur ce formulaire, un certain nombre de données doivent être mentionnées telles que l'identité du bailleur, l'adresse de l'immeuble, le montant du loyer payé ou octroyé durant l'année de revenus et la part de celui-ci que vous déduisez en tant que frais professionnels. Sans cette annexe, le loyer n'est en principe pas déductible fiscalement.
L'annexe 270 MLH n'est cependant pas obligatoire lorsque le bailleur vous délivre une facture pour le loyer. L'annexe vise en effet à vérifier que les bailleurs particuliers, pour qui le loyer est un revenu immobilier, déclarent bien ce loyer, tandis que pour un bailleur qui facture, les revenus locatifs sont normalement considérés comme des revenus professionnels.