Accord de gouvernement fédéral : hausse de la prime PLCI déductible à partir de l'année civile 2026
Si vous bénéficiez d'une PLCI (pension libre complémentaire pour indépendants), vous pouvez en déduire les primes de votre salaire.
-
Droits de vente réduits en Wallonie : nouveaux montants pour 2026
En Région wallonne, vous pouvez bénéficier d’un droit d’enregistrement réduit de 6% au lieu de 12,5 % pour l’achat de petites propriétés rurales (biens immeubles destinés ou utilisés pour l’exploitation agricole).
-
Les comptes de l'État belge déménagent : pas de virements du 12 au décembre 2025
BNP Paribas Fortis reprendra, le week-end des 13 et 14 décembre 2025, les comptes de l’État fédéral (les comptes sur lesquels vous payez par exemple des amendes routières ou versez votre précompte professionnel mensuel) à Bpost.
-
Facturation électronique obligatoire : tolérance pendant les 3 premiers mois de 2026
À partir du 1er janvier 2026, les entreprises belges assujetties à la TVA doivent s’envoyer entre elles (B2B) des factures électroniques via le réseau Peppol.
La déduction est plafonnée, pas seulement à un montant indexé chaque année, mais aussi en proportion de votre salaire. Le pourcentage maximal de cotisations pour une PLCI est de 8,17% des revenus de référence. Il s'agit de votre revenu net imposable indexé d'il y a trois ans, sur lequel d'ailleurs vos cotisations sociales sont également calculées. Pour une PLCI sociale, ce maximum est de 9,4 %.
Selon les plans du nouveau gouvernement fédéral, le pourcentage maximal de cotisation serait augmenté à partir de l'année civile 2026. Pour une PLCI ordinaire, il augmenterait à 8,5%. Pour une PLCI sociale, il serait « ajusté en conséquence » selon l'accord de gouvernement. Dès que la législation à cet égard sera publiée, nous vous en informerons.