Wallonie : du changement prévu dès le 01.07.2025 quant au montant de la taxe de mise en circulation
La taxe de mise en circulation (TMC) est une taxe unique à payer après avoir immatriculé son véhicule.
-
Echéances à l'impôt des sociétés en cas d'exercice comptable décalé
Si votre exercice comptable ne se termine pas le 31 décembre, vous avez un exercice décalé. Pour un exercice décalé, l’exercice d’imposition est l’année civile au cours de laquelle l’exercice se clôture; si votre exercice se termine le 30 septembre 2025, l’exercice d’imposition est 2025.
-
Tarif remboursement de l'électricité utilisée pour la recharge à domicile pour le Q1/2026
Si vous recevez une indemnité de votre société/employeur pour la recharge à domicile du véhicule de société électrique, vous êtes en principe imposé sur un avantage de toute nature à l'IPP.
-
Droits de vente réduits en Wallonie : nouveaux montants pour 2026
En Région wallonne, vous pouvez bénéficier d’un droit d’enregistrement réduit de 6% au lieu de 12,5 % pour l’achat de petites propriétés rurales (biens immeubles destinés ou utilisés pour l’exploitation agricole).
La taxe de mise en circulation (TMC) est une taxe unique à payer après avoir immatriculé son véhicule. Elle est due dès l'instant où on utilise pour la première fois son véhicule sur la voie publique.
Une réforme relative à la fiscalité automobile est prévue en Wallonie; celle-ci devrait entrer en vigueur le 1er juillet 2025. Cette réforme portera uniquement sur la taxe de mise en circulation d'un véhicule (TMC). La taxe annuelle de circulation restera quant à elle inchangée. Il y est prévu que la TMC diminuera ou augmentera donc en fonction de l'impact du véhicule choisi sur l'infrastructure (dégradations des routes et occupation de l'espace public), l'environnement (impact sur la santé et sur le climat) ou encore les risques en cas d'accident (véhicules plus lourds et plus puissants impliqués dans des accidents plus graves).
La TMC sera de minimum 50€ à maximum 9000€. Le montant de la TMC aura ainsi un impact sur le choix de la voiture que le citoyen souhaite acquérir.
Notez que cette réforme doit être encore être soumise, pour avis, au Conseil d'État.