Wallonie : du changement prévu dès le 01.07.2025 quant au montant de la taxe de mise en circulation
La taxe de mise en circulation (TMC) est une taxe unique à payer après avoir immatriculé son véhicule.
-
Le fisc peut refuser la déduction de pertes anciennes, même sans commentaires préalables
Même si l'administration fiscale n'a formulé aucune remarque lors de la déclaration d'une certaine année, elle peut néanmoins décider ultérieurement de refuser la déduction d'une perte reportée. Ce n'est donc pas parce que la perte n'a pas été contestée dans le passé que vous êtes automatiquement certain de pouvoir la déduire.
-
Paiements en espèces dans votre entreprise ? Voici comment éviter les problèmes avec le fisc.
En tant qu'entrepreneur, vous pouvez payer des dépenses en espèces, mais vous devez respecter certaines règles importantes. Sans la preuve adéquate et un livre de caisse correct, vous risquez que le fisc n'accepte pas vos frais.
-
Exercice comptable plus court ou plus long que 12 mois : quid de l'ATN sur un prêt gratuit?
En tant que dirigeant d’entreprise, si vous empruntez de l’argent à votre société sans payer d’intérêts, vous serez imposé à l'IPP sur un avantage de toute nature, peu importet la durée de l’exercice comptable de votre société.

La taxe de mise en circulation (TMC) est une taxe unique à payer après avoir immatriculé son véhicule. Elle est due dès l'instant où on utilise pour la première fois son véhicule sur la voie publique.
Une réforme relative à la fiscalité automobile est prévue en Wallonie; celle-ci devrait entrer en vigueur le 1er juillet 2025. Cette réforme portera uniquement sur la taxe de mise en circulation d'un véhicule (TMC). La taxe annuelle de circulation restera quant à elle inchangée. Il y est prévu que la TMC diminuera ou augmentera donc en fonction de l'impact du véhicule choisi sur l'infrastructure (dégradations des routes et occupation de l'espace public), l'environnement (impact sur la santé et sur le climat) ou encore les risques en cas d'accident (véhicules plus lourds et plus puissants impliqués dans des accidents plus graves).
La TMC sera de minimum 50€ à maximum 9000€. Le montant de la TMC aura ainsi un impact sur le choix de la voiture que le citoyen souhaite acquérir.
Notez que cette réforme doit être encore être soumise, pour avis, au Conseil d'État.