Votre société doit-elle effectuer un versement anticipé avant le 10 juillet ?
Bien que les versements anticipés ne soient pas obligatoires, votre société doit payer une majoration d'impôt/une amende de 9% si elle ne paie pas à l'avance.
-
Droits de vente réduits en Wallonie : nouveaux montants pour 2026
En Région wallonne, vous pouvez bénéficier d’un droit d’enregistrement réduit de 6% au lieu de 12,5 % pour l’achat de petites propriétés rurales (biens immeubles destinés ou utilisés pour l’exploitation agricole).
-
Les comptes de l'État belge déménagent : pas de virements du 12 au décembre 2025
BNP Paribas Fortis reprendra, le week-end des 13 et 14 décembre 2025, les comptes de l’État fédéral (les comptes sur lesquels vous payez par exemple des amendes routières ou versez votre précompte professionnel mensuel) à Bpost.
-
Facturation électronique obligatoire : tolérance pendant les 3 premiers mois de 2026
À partir du 1er janvier 2026, les entreprises belges assujetties à la TVA doivent s’envoyer entre elles (B2B) des factures électroniques via le réseau Peppol.
Si votre société doit, par exemple, payer 10 000 € d'impôts, cela devient 10 900 € sans aucun versement anticipé. La majoration théorique de 9% peut être réduite, voire ramenée à zéro en effectuant des versements anticipés. Plus ce versement anticipé est réalisé tôt, plus le pourcentage de réduction est élevé. Pour l'exercice 2024, les dates limites de paiement et le pourcentage de réduction sont les suivants : 10 avril et 12% (VA1), 10 juillet et 10% (VA2), 10 octobre et 8% (VA3) et enfin 20 décembre et 6% (VA4).
Si votre société veut éviter complètement la majoration d'impôt et qu'elle n'a pas effectué de VA1, alors un VA2 est nécessaire. Si le VA2 est le seul versement anticipé qu'elle effectuera, alors, pour éviter la majoration, il doit représenter 90% de l'impôt estimé. Si vous laissez également passer le VA2, alors un VA3 de 112,5% de l'impôt estimé est nécessaire pour éviter l'amende. Si vous attendez le dernier trimestre, un VA4 de 150% est nécessaire pour éviter la majoration.
Il est préférable que vous discutiez avec votre gestionnaire de dossier si votre société va faire ou non un versement anticipé avant le 10 juillet, puisque la décision dépend des circonstances concrètes, comme le fait d'avoir une société "débutante" (exonération de l'amende pendant les trois premiers exercices) ou si votre société a subi une perte fiscale, etc.