Votre enfant en tant qu'étudiant jobiste : augmentation des limites fiscales à charge en 2025
Les enfants ne sont fiscalement à charge de leurs parents que s'ils n'ont pas dépassé un certain montant de revenus (appelés "ressources nettes") par an.
-
Droits de vente réduits en Wallonie : nouveaux montants pour 2026
En Région wallonne, vous pouvez bénéficier d’un droit d’enregistrement réduit de 6% au lieu de 12,5 % pour l’achat de petites propriétés rurales (biens immeubles destinés ou utilisés pour l’exploitation agricole).
-
Les comptes de l'État belge déménagent : pas de virements du 12 au décembre 2025
BNP Paribas Fortis reprendra, le week-end des 13 et 14 décembre 2025, les comptes de l’État fédéral (les comptes sur lesquels vous payez par exemple des amendes routières ou versez votre précompte professionnel mensuel) à Bpost.
-
Facturation électronique obligatoire : tolérance pendant les 3 premiers mois de 2026
À partir du 1er janvier 2026, les entreprises belges assujetties à la TVA doivent s’envoyer entre elles (B2B) des factures électroniques via le réseau Peppol.
Pour 2024, ce montant était de 7 290 €, et il devrait être augmenté à 12 000 € en 2025. Il faut toutefois encore attendre la législation en la matière.
Le nombre d'heures que votre enfant peut travailler en tant qu'étudiant jobiste sans perdre ses allocations familiales et avec la cotisation de solidarité de 8,13 % au lieu des cotisations ONSS normales a également été porté à 650 heures depuis 2025.
Si vous avez une entreprise individuelle, vous ne pouvez pas employer vos enfants comme étudiants jobistes, car ils ne sont alors plus fiscalement à votre charge, quel que soit le montant que vous leur versez et le nombre d'heures qu'ils travaillent. Un job de vacances en tant que salarié dans votre société est toutefois tout à fait possible.