TVA sur la fête de Saint-Nicolas déductible?
Vous pouvez totalement récupérer la TVA sur les frais (chateau gonflable, location de la salle, etc.) que vous encourez pour l'organisation d'une fête de Saint-Nicolas pour votre personnel (et leurs enfants) si tous les membres du personnel si tous les membres du personnel et leurs enfants sont conviés à la fête (déc. n° E.T. 29.256, 10.08.1978).
-
Echéances à l'impôt des sociétés en cas d'exercice comptable décalé
Si votre exercice comptable ne se termine pas le 31 décembre, vous avez un exercice décalé. Pour un exercice décalé, l’exercice d’imposition est l’année civile au cours de laquelle l’exercice se clôture; si votre exercice se termine le 30 septembre 2025, l’exercice d’imposition est 2025.
-
Tarif remboursement de l'électricité utilisée pour la recharge à domicile pour le Q1/2026
Si vous recevez une indemnité de votre société/employeur pour la recharge à domicile du véhicule de société électrique, vous êtes en principe imposé sur un avantage de toute nature à l'IPP.
-
Droits de vente réduits en Wallonie : nouveaux montants pour 2026
En Région wallonne, vous pouvez bénéficier d’un droit d’enregistrement réduit de 6% au lieu de 12,5 % pour l’achat de petites propriétés rurales (biens immeubles destinés ou utilisés pour l’exploitation agricole).
Toutefois, vous ne pouvez pas récupérer la TVA sur les frais de restaurant et de restauration, même si l'événement est destiné exclusivement aux membres de votre personnel (art. 45, §3, 3° CTVA). Autrement dit, si un traiteur se charge de la préparation et du service des plats et boissons durant la fête de Saint-Nicolas, vous ne pouvez pas récupérer la TVA sur ces frais.
Par contre, si vous achetez vous-même la nourriture et les boissons pour la fête de Saint-Nicolas et que le personnel se sert lui-même ou que vous faites appel à une agence de travail intérimaire, la TVA sur ces dépenses est entièrement récupérable, car il ne s'agit plus d'un service de restauration, auquel s'applique l'interdiction générale de déduction. Il s'agit alors d'une simple livraison de biens. La seule condition est qu'il s'agisse d'une fête collective, c'est-à-dire pour tous les membres du personnel.
Fiscalement, les frais de restaurant et de réception à l'occasion de la Saint-Nicolas (ou de Noël ou du Nouvel An) sont entièrement déductibles pour autant qu'il s'agisse d'un avantage social collectif. Vous devez donc inviter tous les membres de votre personnel et pas seulement un certain groupe ou une certaine catégorie. Il n'est pas nécessaire que tout le monde participe à la fête. La déductibilité totale de ces frais ne s'applique toutefois qu'à une seule fête par an (QP n° 317, Pieters, 02.05.2000).