Taxation étalée des plus-values : réinvestir dans une voiture (électrique)?
Si votre société vend votre voiture actuelle, elle est alors taxée sur le bénéfice éventuel, à savoir la plus-value qu'elle en retire.
-
Echéances à l'impôt des sociétés en cas d'exercice comptable décalé
Si votre exercice comptable ne se termine pas le 31 décembre, vous avez un exercice décalé. Pour un exercice décalé, l’exercice d’imposition est l’année civile au cours de laquelle l’exercice se clôture; si votre exercice se termine le 30 septembre 2025, l’exercice d’imposition est 2025.
-
Tarif remboursement de l'électricité utilisée pour la recharge à domicile pour le Q1/2026
Si vous recevez une indemnité de votre société/employeur pour la recharge à domicile du véhicule de société électrique, vous êtes en principe imposé sur un avantage de toute nature à l'IPP.
-
Droits de vente réduits en Wallonie : nouveaux montants pour 2026
En Région wallonne, vous pouvez bénéficier d’un droit d’enregistrement réduit de 6% au lieu de 12,5 % pour l’achat de petites propriétés rurales (biens immeubles destinés ou utilisés pour l’exploitation agricole).
Si votre société a utilisé la voiture en question durant plus de 5 ans pour son activité économique, cette plus-value peut être taxée de manière étalée. La plus-value est alors imposable "par morceaux", ce qui revient à un paiement étalé de l'impôt. Une condition additionnelle est que le prix de vente doit être réinvesti dans les 3 ans (ou 5 ans pour un bâtiment, un avion ou un bateau).
Le remploi (le réinvestissement) peut aussi se faire dans une nouvelle voiture, par exemple une voiture électrique. Il s'agit alors d'une immobilisation corporelle amortissable qui est utilisée dans un État membre de l'EEE pour l'exercice d'une activité professionnelle (art. 47, §2, CIR 92). Nulle part dans la loi il est indiqué que les voitures sont exclues en tant que remploi. Votre gestionnaire de dossier peut vous calculer le montant exact de la taxation étalée de la plus-value et le prix de vente à réinvestir.