Tax-on-Web disponible en ligne depuis le 24.04.2024
Le fisc a tenu sa conférence de presse le 24.04.2024 concernant la déclaration IPP relative à l'année de revenus 2023/EI 2024.
-
Refacturation des frais de restaurant : 3 scénarios
Vous engagez des frais de restaurant que vous souhaitez refacturer à un client. Comment devez-vous procéder, et à quel taux ? Pouvez-vous, votre client ou vous-même, récupérer la TVA ? Plusieurs scénarios sont possibles.
-
Deux voitures pour un seul dirigeant dans la société : possible?
-
Quels sont les risques d'une facture d'achat trop vague?
Recevez-vous en tant qu’entrepreneur une facture sur laquelle ne figure qu’une description générale, telle que « Pour services rendus » ? Soyez alors vigilant : une facture d’achat vague peut poser des problèmes en matière de TVA et d’impôts directs.

Dans cette conférence de presse, l'accent a été mis sur les nouveautés, comme les nouvelles règles pour les droits d'auteur et l'annexe obligatoire pour les locataires si le loyer de biens immobiliers est déduit en tant que frais professionnels.
La déclaration à l'impôt des personnes physiques peut être déposée en ligne via Tax-on-Web sur MyMinfin depuis le 24.04.2024. Le contribuable qui veut encore déposer une déclaration papier la recevra par la poste au cours du mois de mai.
Les échéances pour la déclaration ont aussi été indiquées. S'il s'agit d'une déclaration complexe (bénéfices/profits, rémunérations dirigeants/conjoints aidants et/ou revenus professionnels étrangers), votre gestionnaire de dossiers a jusqu'au 16.10.2024 pour déposer la déclaration via MyMinfin. S'il s'agit d'une déclaration qui n'est pas complexe via MyMinfin, votre gestionnaire de dossiers a jusqu'au 15 juillet 2024. Pour une déclaration papier, l'échéance est le 30 juin 2024 dans tous les cas.