Taux des intérêts de retard et moratoirs inchangés pour 2025
Les intérêts de retard sont dus lorsqu'un contribuable paie un impôt ou précompte en retard au fisc.
-
Le fisc peut refuser la déduction de pertes anciennes, même sans commentaires préalables
Même si l'administration fiscale n'a formulé aucune remarque lors de la déclaration d'une certaine année, elle peut néanmoins décider ultérieurement de refuser la déduction d'une perte reportée. Ce n'est donc pas parce que la perte n'a pas été contestée dans le passé que vous êtes automatiquement certain de pouvoir la déduire.
-
Paiements en espèces dans votre entreprise ? Voici comment éviter les problèmes avec le fisc.
En tant qu'entrepreneur, vous pouvez payer des dépenses en espèces, mais vous devez respecter certaines règles importantes. Sans la preuve adéquate et un livre de caisse correct, vous risquez que le fisc n'accepte pas vos frais.
-
Refacturation des frais de restaurant : 3 scénarios
Vous engagez des frais de restaurant que vous souhaitez refacturer à un client. Comment devez-vous procéder, et à quel taux ? Pouvez-vous, votre client ou vous-même, récupérer la TVA ? Plusieurs scénarios sont possibles.

Les intérêts moratoires sont, en revanche, des intérêts que le fisc doit payer au contribuable lorsque ce dernier doit récupérer des impôts qu'il a indûment payés.
Le taux d'intérêt pour les intérêts de retard en 2025 a été récemment publié au Moniteur belge (MB 08.07.2024). Le taux pour 2025 reste le même que pour les années civiles précédentes, c'est-à-dire 4% pour les intérêts de retard, et 2% pour les intérêts moratoires. Le taux pour les intérêts moratoires est en effet toujours inférieur de 2% à celui des intérêts de retard.
Pour la TVA, les intérêts sont différents. Pour 2025, c'est 8% pour les intérêts de retard et de 6% pour les intérêts moratoires (idem qu'en 2024).