Retour de la clause Casman en Wallonie?
La clause Casman consiste à attribuer la pleine propriété des biens de la communauté au conjoint survivant, moyennant la charge de payer une somme équivalente à la succession.
-
Droits de vente réduits en Wallonie : nouveaux montants pour 2026
En Région wallonne, vous pouvez bénéficier d’un droit d’enregistrement réduit de 6% au lieu de 12,5 % pour l’achat de petites propriétés rurales (biens immeubles destinés ou utilisés pour l’exploitation agricole).
-
Les comptes de l'État belge déménagent : pas de virements du 12 au décembre 2025
BNP Paribas Fortis reprendra, le week-end des 13 et 14 décembre 2025, les comptes de l’État fédéral (les comptes sur lesquels vous payez par exemple des amendes routières ou versez votre précompte professionnel mensuel) à Bpost.
-
Facturation électronique obligatoire : tolérance pendant les 3 premiers mois de 2026
À partir du 1er janvier 2026, les entreprises belges assujetties à la TVA doivent s’envoyer entre elles (B2B) des factures électroniques via le réseau Peppol.
La clause Casman consiste à attribuer la pleine propriété des biens de la communauté au conjoint survivant, moyennant la charge de payer une somme équivalente à la succession. En Flandre, Vlabel considère cette clause comme abusive car a pour objectif principal d’éluder l’impôt et ne tient alors pas compte de la charge.
En Wallonie par contre, dans un arrêt du 22 janvier 2021, la cour d’appel de Mons a considéré que cette clause d’attribution du patrimoine commun avec charge n’était pas constitutive d’abus fiscal. Dans l’affaire, le fisc wallon avait refusé de tenir compte de la charge de la clause Casman. Les héritiers avaient alors porté l’affaire devant le tribunal de première instance qui leur donna raison. Selon le tribunal de première instance, ni l’article 5 du Code wallon des droits de succession, ni la disposition générale anti-abus ne peuvent justifier la mise à l'écart de la charge. Ce qu’a donc confirmé la cour d’appel de Mons le 22 janvier 2021.
Suite à cette jurisprudence, les contribuables wallons pourraient donc à nouveau insérer une clause Casman dans leur contrat de mariage.