Reprendre l'intégralité de votre sponsoring en frais
Il est question de sponsoring lorsque l'organisation que vous sponsorisez vous donne l'occasion de faire de la publicité pour votre entreprise en échange de votre soutien.
-
Refacturation des frais de restaurant : 3 scénarios
Vous engagez des frais de restaurant que vous souhaitez refacturer à un client. Comment devez-vous procéder, et à quel taux ? Pouvez-vous, votre client ou vous-même, récupérer la TVA ? Plusieurs scénarios sont possibles.
-
Deux voitures pour un seul dirigeant dans la société : possible?
-
Quels sont les risques d'une facture d'achat trop vague?
Recevez-vous en tant qu’entrepreneur une facture sur laquelle ne figure qu’une description générale, telle que « Pour services rendus » ? Soyez alors vigilant : une facture d’achat vague peut poser des problèmes en matière de TVA et d’impôts directs.

En général, cela consiste à mentionner le nom de votre entreprise sur des affiches, des panneaux, des casquettes, des T-shirts, etc.
Les frais de sponsoring sont totalement déductibles fiscalement. Veillez à pouvoir démontrer au contrôleur qu'il s'agit de sponsoring. Ayez de préférence un contrat de sponsoring sur papier ainsi que des documents probants, comme des tickets, des brochures, etc. sur lesquels figurent votre nom.
Vous pouvez aussi totalement déduire la TVA. L'organisateur doit en principe émettre une facture avec 21% de TVA pour le sponsoring.