Réforme du régime des droits d'auteur au programme!
Les indemnités de droits d'auteur sont des indemnités qu'on perçoit pour la cession ou la concession de droits d'auteur sur des "créations originales d'œuvres littéraires, scientifiques ou artistiques".
-
Le fisc peut refuser la déduction de pertes anciennes, même sans commentaires préalables
Même si l'administration fiscale n'a formulé aucune remarque lors de la déclaration d'une certaine année, elle peut néanmoins décider ultérieurement de refuser la déduction d'une perte reportée. Ce n'est donc pas parce que la perte n'a pas été contestée dans le passé que vous êtes automatiquement certain de pouvoir la déduire.
-
Paiements en espèces dans votre entreprise ? Voici comment éviter les problèmes avec le fisc.
En tant qu'entrepreneur, vous pouvez payer des dépenses en espèces, mais vous devez respecter certaines règles importantes. Sans la preuve adéquate et un livre de caisse correct, vous risquez que le fisc n'accepte pas vos frais.
-
Exercice comptable plus court ou plus long que 12 mois : quid de l'ATN sur un prêt gratuit?
En tant que dirigeant d’entreprise, si vous empruntez de l’argent à votre société sans payer d’intérêts, vous serez imposé à l'IPP sur un avantage de toute nature, peu importet la durée de l’exercice comptable de votre société.

Les indemnités de droits d'auteur sont des indemnités qu'on perçoit pour la cession ou la concession de droits d'auteur sur des "créations originales d'œuvres littéraires, scientifiques ou artistiques". Ces créations peuvent être des textes, mais aussi des photos, des dessins, des esquisses, etc. De telles indemnités sont imposées de manière favorable sur le plan fiscal, à savoir les indemnités jusque 64 070€ (2022) sont imposables distinctement au taux de 15%. Le taux effectif est en fait encore plus bas car on peut déduire un forfait de frais. À l'heure actuelle, un dirigeant peut retirer des indemnités pour droits d'auteur de sa propre société, sous certaines conditions.
Le gouvernement est en train d'examiner ce régime fiscal. Il devrait être limité aux bénéficiaires d'indemnités de droits d'auteur qui soit disposent d'une attestation du travail des arts soit qui transfèrent leur œuvre protégée par le droit d’auteur à un tiers en vue de sa diffusion au public. Les œuvres mises à disposition exclusivement d'une entreprise, par exemple, seraient alors hors du champ d'application.
Enfin, le régime ne s'appliquerait encore qu'aux indemnités de droits d'auteur qui ne dépassent pas un certain pourcentage du montant total des droits pour une oeuvre, à savoir 50 %, 40 % et 30 % pour les années de revenus 2023, 2024 et 2025, respectivement. Le montant dépassant ces seuils sera alors normalement considéré comme une rémunération pour services rendus et imposé comme un revenu professionnel. Dès que le nouveau régime sera finalisé, nous vous en informerons.