Réactivation des chèques-repas périmés
En tant qu'employé, votre employeur peut vous accorder des chèques-repas et/ou des éco-chèques.
-
Le fisc peut refuser la déduction de pertes anciennes, même sans commentaires préalables
Même si l'administration fiscale n'a formulé aucune remarque lors de la déclaration d'une certaine année, elle peut néanmoins décider ultérieurement de refuser la déduction d'une perte reportée. Ce n'est donc pas parce que la perte n'a pas été contestée dans le passé que vous êtes automatiquement certain de pouvoir la déduire.
-
Paiements en espèces dans votre entreprise ? Voici comment éviter les problèmes avec le fisc.
En tant qu'entrepreneur, vous pouvez payer des dépenses en espèces, mais vous devez respecter certaines règles importantes. Sans la preuve adéquate et un livre de caisse correct, vous risquez que le fisc n'accepte pas vos frais.
-
Exercice comptable plus court ou plus long que 12 mois : quid de l'ATN sur un prêt gratuit?
En tant que dirigeant d’entreprise, si vous empruntez de l’argent à votre société sans payer d’intérêts, vous serez imposé à l'IPP sur un avantage de toute nature, peu importet la durée de l’exercice comptable de votre société.

En tant qu'employé, votre employeur peut vous accorder des chèques-repas et/ou des éco-chèques. Aucun impôt ni aucune cotisation de sécurité sociale ne sont dus sur la valeur de ces chèques. Toutefois, les chèques-repas et les éco-chèques ont une durée de validité limitée. Par conséquent, à l'expiration de cette durée, ils ne peuvent plus être utilisés.
Depuis le 1er décembre 2022, il est toutefois possible de réactiver les chèques-repas et les éco-chèques périmés (AR 22.11.2022, MB 28.11.2022). C'est l'employé qui doit alors demander à l'émetteur des chèques de les réactiver dans les trois mois suivant la date d'expiration. Une fois réactivés, ces chèques sont valables pendant encore trois mois. La première demande de réactivation est gratuite, la suivante peut coûter jusqu'à 5 € (indépendamment du nombre de chèques). C'est l'employé qui doit payer ces 5 €, sauf si la force majeure peut être démontrée.