Réactivation des chèques-repas périmés
En tant qu'employé, votre employeur peut vous accorder des chèques-repas et/ou des éco-chèques.
-
Echéances à l'impôt des sociétés en cas d'exercice comptable décalé
Si votre exercice comptable ne se termine pas le 31 décembre, vous avez un exercice décalé. Pour un exercice décalé, l’exercice d’imposition est l’année civile au cours de laquelle l’exercice se clôture; si votre exercice se termine le 30 septembre 2025, l’exercice d’imposition est 2025.
-
Tarif remboursement de l'électricité utilisée pour la recharge à domicile pour le Q1/2026
Si vous recevez une indemnité de votre société/employeur pour la recharge à domicile du véhicule de société électrique, vous êtes en principe imposé sur un avantage de toute nature à l'IPP.
-
Droits de vente réduits en Wallonie : nouveaux montants pour 2026
En Région wallonne, vous pouvez bénéficier d’un droit d’enregistrement réduit de 6% au lieu de 12,5 % pour l’achat de petites propriétés rurales (biens immeubles destinés ou utilisés pour l’exploitation agricole).
En tant qu'employé, votre employeur peut vous accorder des chèques-repas et/ou des éco-chèques. Aucun impôt ni aucune cotisation de sécurité sociale ne sont dus sur la valeur de ces chèques. Toutefois, les chèques-repas et les éco-chèques ont une durée de validité limitée. Par conséquent, à l'expiration de cette durée, ils ne peuvent plus être utilisés.
Depuis le 1er décembre 2022, il est toutefois possible de réactiver les chèques-repas et les éco-chèques périmés (AR 22.11.2022, MB 28.11.2022). C'est l'employé qui doit alors demander à l'émetteur des chèques de les réactiver dans les trois mois suivant la date d'expiration. Une fois réactivés, ces chèques sont valables pendant encore trois mois. La première demande de réactivation est gratuite, la suivante peut coûter jusqu'à 5 € (indépendamment du nombre de chèques). C'est l'employé qui doit payer ces 5 €, sauf si la force majeure peut être démontrée.