Rassemblez les attestations fiscales des donations effectuées en 2023
Vous avez droit à une réduction d'impôt à l'IPP à concurrence de 45% de votre don si celui-ci répond à certaines conditions.
-
Echéances à l'impôt des sociétés en cas d'exercice comptable décalé
Si votre exercice comptable ne se termine pas le 31 décembre, vous avez un exercice décalé. Pour un exercice décalé, l’exercice d’imposition est l’année civile au cours de laquelle l’exercice se clôture; si votre exercice se termine le 30 septembre 2025, l’exercice d’imposition est 2025.
-
Tarif remboursement de l'électricité utilisée pour la recharge à domicile pour le Q1/2026
Si vous recevez une indemnité de votre société/employeur pour la recharge à domicile du véhicule de société électrique, vous êtes en principe imposé sur un avantage de toute nature à l'IPP.
-
Droits de vente réduits en Wallonie : nouveaux montants pour 2026
En Région wallonne, vous pouvez bénéficier d’un droit d’enregistrement réduit de 6% au lieu de 12,5 % pour l’achat de petites propriétés rurales (biens immeubles destinés ou utilisés pour l’exploitation agricole).
Tout d'abord, votre don doit être effectué envers une institution agréée. Le ministre des Finances publie chaque année une liste des institutions agréées pouvant recevoir des dons déductibles fiscalement. La liste la plus récente date du 19 octobre 2023.
Pour pouvoir bénéficier de la réduction d'impôt, vous devez donner au moins 40€ par an par institution. Sinon, vous n'aurez pas droit à la déduction de 45%. Le montant total des dons pour lesquels la réduction est accordée ne peut jamais excéder ni 10 % de votre revenu net total, ni 392 200€. Vous devez aussi recevoir une attestation fiscale de l'institution agréée. En principe, vous la recevrez début 2024 pour vos dons de 2023. Communiquez-les directement à votre gestionnaire de dossiers.