Prêt coup de pouce en Wallonie : FAQ et modèle de prêt
Le prêt "coup de pouce" permet à une PME établie en Région wallonne d'emprunter de l'argent à certains particuliers.
-
Echéances à l'impôt des sociétés en cas d'exercice comptable décalé
Si votre exercice comptable ne se termine pas le 31 décembre, vous avez un exercice décalé. Pour un exercice décalé, l’exercice d’imposition est l’année civile au cours de laquelle l’exercice se clôture; si votre exercice se termine le 30 septembre 2025, l’exercice d’imposition est 2025.
-
Tarif remboursement de l'électricité utilisée pour la recharge à domicile pour le Q1/2026
Si vous recevez une indemnité de votre société/employeur pour la recharge à domicile du véhicule de société électrique, vous êtes en principe imposé sur un avantage de toute nature à l'IPP.
-
Droits de vente réduits en Wallonie : nouveaux montants pour 2026
En Région wallonne, vous pouvez bénéficier d’un droit d’enregistrement réduit de 6% au lieu de 12,5 % pour l’achat de petites propriétés rurales (biens immeubles destinés ou utilisés pour l’exploitation agricole).
Le prêt "coup de pouce" permet à une PME établie en Région wallonne d'emprunter de l'argent à certains particuliers. Le prêteur, qui doit avoir sa résidence en Région wallonne, bénéficie alors d'un avantage fiscal, à savoir un crédit d'impôt annuel de 4% durant les quatre premières années, puis de 2,5% sur les éventuelles quatre années suivantes. En outre, un crédit d’impôt unique a été instauré qui est d’application pour les prêts « Coup de pouce» contractés à partir du 01.01.2021 dont le non-remboursement est devenu définitif.
L'administration a récemment publié une circulaire contenant les FAQ sur les prêts « Coup de pouce » (circ. 2022/C/91, 19.09.2022). Celle-ci renvoie notamment également à un modèle de prêt se trouvant sur le site www.pretcoupdepouce.be. Le prêt doit être enregistré auprès de la SOWALFIN dans les 3 mois de la remise des fonds et au plus tard le 31 décembre de la période imposable.