Précompte mobilier payé en retard lors d'une distribution de dividendes : intérêts de retard
Si votre société distribue un dividende, celle-ci doit alors retenir le précompte mobilier et le reverse à l'Etat.
-
Refacturation des frais de restaurant : 3 scénarios
Vous engagez des frais de restaurant que vous souhaitez refacturer à un client. Comment devez-vous procéder, et à quel taux ? Pouvez-vous, votre client ou vous-même, récupérer la TVA ? Plusieurs scénarios sont possibles.
-
Deux voitures pour un seul dirigeant dans la société : possible?
-
Quels sont les risques d'une facture d'achat trop vague?
Recevez-vous en tant qu’entrepreneur une facture sur laquelle ne figure qu’une description générale, telle que « Pour services rendus » ? Soyez alors vigilant : une facture d’achat vague peut poser des problèmes en matière de TVA et d’impôts directs.

Le précompte mobilier doit être versé dans les 15 jours suivant l'octroi ou la mise en paiement du dividende. En cas de paiement tardif, des intérêts de retard sont imputés qui s'élèvent à 4% par an actuellement.
Si le précompte mobilier est payé en retard, les intérêts de retard ne sont imputés qu'à partir du premier jour du mois qui suit le mois d'échéance. Par exemple, si un dividende est attribué le 20 août 2024, le précompte mobilier doit être payé au plus tard le 4 septembre 2024, mais aucun intérêt de retard ne sera imposé si vous payez encore en septembre 2024.