Pas de normes plus strictes pour les voitures de société à partir du 1er septembre 2021
La déduction fiscale pour les voitures est déterminée par la formule par gramme pour laquelle l'émission de CO2 est un des facteurs déterminants.
-
Droits de vente réduits en Wallonie : nouveaux montants pour 2026
En Région wallonne, vous pouvez bénéficier d’un droit d’enregistrement réduit de 6% au lieu de 12,5 % pour l’achat de petites propriétés rurales (biens immeubles destinés ou utilisés pour l’exploitation agricole).
-
Les comptes de l'État belge déménagent : pas de virements du 12 au décembre 2025
BNP Paribas Fortis reprendra, le week-end des 13 et 14 décembre 2025, les comptes de l’État fédéral (les comptes sur lesquels vous payez par exemple des amendes routières ou versez votre précompte professionnel mensuel) à Bpost.
-
Facturation électronique obligatoire : tolérance pendant les 3 premiers mois de 2026
À partir du 1er janvier 2026, les entreprises belges assujetties à la TVA doivent s’envoyer entre elles (B2B) des factures électroniques via le réseau Peppol.
La déduction fiscale pour les voitures est déterminée par la formule par gramme pour laquelle l'émission de CO2 est un des facteurs déterminants. En principle, plus l'émission de CO2 est élevée, plus la déduction fiscale est faible. Pour les voitures immatriculées à partir du 1er septembre 2021, il ne serait plus possible de déterminer l'émission de CO2 selon l'ancienne norme (plus large), dite NEDC. Seule la nouvelle norme WLTP, plus stricte, pourrait être utilisée pour calculer la partie déductible des frais de voiture.
Étant donné que l'utilisation obligatoire de la norme WLTP entraînerait en principe aussi un avantage de toute nature imposable et une cotisation de solidarité plus élevés pour les voitures de société des employés, la mesure a été revue. La norme NEDC peut encore être utilisée pour une nouvelle voiture achetée après le 1er septembre 2021.