Loi-programme du 18 juillet 2025 publiée : nouvelles règles concernant les réserves de liquidation
La loi-programme, publiée au Moniteur belge du 29 juillet 2025, modifie le régime fiscal des réserves de liquidation.
-
Deux voitures pour un seul dirigeant dans la société : possible?
-
Quels sont les risques d'une facture d'achat trop vague?
Recevez-vous en tant qu’entrepreneur une facture sur laquelle ne figure qu’une description générale, telle que « Pour services rendus » ? Soyez alors vigilant : une facture d’achat vague peut poser des problèmes en matière de TVA et d’impôts directs.
-
Indépendant en incapacité de travail : l'allocation est taxée
Si, en tant qu’indépendant, vous tombez malade ou êtes en incapacité de travail pendant plus de sept jours, vous pouvez obtenir une indemnité via votre mutuelle. Il existe cependant certaines conditions à respecter, telles que le paiement de vos cotisations sociales, l’introduction en temps utile d’un certificat auprès de votre mutuelle et le fait d’avoir personnellement cessé complètement votre activité (d’autres personnes peuvent toutefois continuer à faire tourner votre entreprise).

Le régime fiscal des réserves de liquidation offre aux petites et moyennes entreprises (PME), depuis quelques années, la possibilité de retirer de l'argent de la société à un taux d'imposition favorable.
La société doit payer anticipativement une cotisation distincte de 10% sur le bénéfice réservé.
Après une certaine période d'attente, la réserve de liquidation peut être distribuée de manière fiscalement avantageuse sous forme de dividende moyennant un précompte mobilier réduit (donc pas au taux ordinaire de 30%).
La loi-programme apporte les modifications suivantes, depuis le 29 juillet 2025 :
- Période d'attente plus courte : le délai d'attente minimal pour la distribution d'une réserve de liquidation passe de 5 à 3 ans.
- Taux plus élevé du précompte mobilier : pour les réserves de liquidation constituées à partir du 1er janvier 2026, le taux du précompte mobilier passe de 5% à 6,5% lors de la distribution.
- Choix pour les réserves plus anciennes : pour les réserves de liquidation constituées avant le 1er janvier 2026, il est possible de choisir : distribution après 3 ans à un précompte mobilier de 6,5%, ou après 5 ans au taux ancien de 5%.
Si la période d'attente n'est pas respectée et que la réserve est distribuée dans les 3 ans (au lieu de 5 ans auparavant), le taux standard de 30% de précompte mobilier s'applique.