Le fisc met en garde contre les messages suspects
Le phishing (ou "hameçonnage") est une escroquerie au cours de laquelle les criminelles se font passer pour une autorité publique dans un courriel, un sms ou dans un message WhatsApp afin de convaincre un contribuable de verser de l'argent ou de divulguer des données confidentielles.
-
Droits de vente réduits en Wallonie : nouveaux montants pour 2026
En Région wallonne, vous pouvez bénéficier d’un droit d’enregistrement réduit de 6% au lieu de 12,5 % pour l’achat de petites propriétés rurales (biens immeubles destinés ou utilisés pour l’exploitation agricole).
-
Les comptes de l'État belge déménagent : pas de virements du 12 au décembre 2025
BNP Paribas Fortis reprendra, le week-end des 13 et 14 décembre 2025, les comptes de l’État fédéral (les comptes sur lesquels vous payez par exemple des amendes routières ou versez votre précompte professionnel mensuel) à Bpost.
-
Facturation électronique obligatoire : tolérance pendant les 3 premiers mois de 2026
À partir du 1er janvier 2026, les entreprises belges assujetties à la TVA doivent s’envoyer entre elles (B2B) des factures électroniques via le réseau Peppol.
Le phishing (ou "hameçonnage") est une escroquerie au cours de laquelle les criminels se font passer pour une autorité publique dans un courriel, un sms ou un message WhatsApp afin de convaincre un contribuable de verser de l'argent ou de divulguer des données confidentielles. Ces courriels ou messages de phishing réapparaissent régulièrement et rappellent au contribuable qu'il doit encore payer une dette fiscale ou qu'il bénéficie d'un remboursement d'impôt. Le contribuable doit appuyer sur un lien dans le message pour procéder au versement ou au remboursement.
Le SPF Finances met régulièrement en garde sur son site Internet contre ces messages suspects (phishing, hameçonnage). Il signale également sur son site qu'il ne communique jamais par courriel, sms ou message WhatsApp au sujet d'une dette ou d'un remboursement d'impôt. Il communique cela soit par courrier soit via la eBox. Le fisc explique aussi sur son site la manière de repérer les messages suspects. Il y expose enfin une liste des cas d'escroquerie les plus souvent rapportés.