La BCE demande vos données d'entreprise : soyez vigilant!
Actuellement, il y a une tentative de phishing en circulation qui vous demande de mettre à jour vos données professionnelles et informations sur votre entreprise.
-
Fiche fiscale du personnel et du dirigeant d’entreprise 2025 à introduire au plus tard le 28 février 2026
Les fiches fiscales mentionnent les revenus, tels que les rémunérations et les salaires, que vous avez accordés ou versés en tant qu'employeur ou débiteur de revenus, ainsi que les bénéficiaires de ces revenus.
-
Le taux d'intérêt légal 2026 pour le prêt win-win reste identique à celui de 2025 : 2,25 % - 4,50 %.
En tant que PME flamande (ainsi que les indépendants et titulaires de profession libérale), vous pouvez encore en 2026 conclure un prêt « win-win » auprès de particuliers au même taux d’intérêt qu’en 2025, à savoir entre 2,25 % et 4,50 %.
-
Taux d’intérêt légal en cas de retard de paiement : 4,5 % en B2C et 10,5 % en B2B en 2026
Les intérêts que vous pouvez facturer depuis le 1er janvier 2026 lorsqu’un client ne paie pas vos factures sont connus.
Cependant, il s'agit en réalité d'un faux message, envoyé par des escrocs se faisant passer pour la Banque-Carrefour des Entreprises (BCE). Dans ce message, il est indiqué que plusieurs lettres ont été envoyées à votre entreprise pour mettre à jour vos données et qu'aucune suite n'a été donnée jusqu'à présent. Il y a une menace d'amendes. Toutefois, le but de ces escrocs est tout simplement d'abuser de vos informations. Il vaut donc mieux ne pas cliquer sur le lien 'mettre à jour les données' dans ce message.
Vous pouvez reconnaître un message de phishing si l'adresse e-mail de l'expéditeur n'est pas une adresse e-mail officielle et/ou si l'URL du lien semble suspecte. Vous pouvez trouver plus d'informations via ce lien.