La BCE demande vos données d'entreprise : soyez vigilant!
Actuellement, il y a une tentative de phishing en circulation qui vous demande de mettre à jour vos données professionnelles et informations sur votre entreprise.
-
Droits de vente réduits en Wallonie : nouveaux montants pour 2026
En Région wallonne, vous pouvez bénéficier d’un droit d’enregistrement réduit de 6% au lieu de 12,5 % pour l’achat de petites propriétés rurales (biens immeubles destinés ou utilisés pour l’exploitation agricole).
-
Les comptes de l'État belge déménagent : pas de virements du 12 au décembre 2025
BNP Paribas Fortis reprendra, le week-end des 13 et 14 décembre 2025, les comptes de l’État fédéral (les comptes sur lesquels vous payez par exemple des amendes routières ou versez votre précompte professionnel mensuel) à Bpost.
-
Facturation électronique obligatoire : tolérance pendant les 3 premiers mois de 2026
À partir du 1er janvier 2026, les entreprises belges assujetties à la TVA doivent s’envoyer entre elles (B2B) des factures électroniques via le réseau Peppol.
Cependant, il s'agit en réalité d'un faux message, envoyé par des escrocs se faisant passer pour la Banque-Carrefour des Entreprises (BCE). Dans ce message, il est indiqué que plusieurs lettres ont été envoyées à votre entreprise pour mettre à jour vos données et qu'aucune suite n'a été donnée jusqu'à présent. Il y a une menace d'amendes. Toutefois, le but de ces escrocs est tout simplement d'abuser de vos informations. Il vaut donc mieux ne pas cliquer sur le lien 'mettre à jour les données' dans ce message.
Vous pouvez reconnaître un message de phishing si l'adresse e-mail de l'expéditeur n'est pas une adresse e-mail officielle et/ou si l'URL du lien semble suspecte. Vous pouvez trouver plus d'informations via ce lien.