Intérêts en cas de retard de paiement dans une relation B2B : 12% pour le 2e semestre 2023
Le nouveau taux d'intérêt applicable en cas de retard de paiement dans les transactions commerciales (B2B) pour le second semestre 2023 a été publié au Moniteur belge (MB 29.09.2023).
-
Comment demander la réduction du précompte immobilier en Wallonie et à Bruxelles?
Vous avez probablement récemment reçu votre avertissement-extrait de rôle relatif à votre précompte immobilier. Vous pouvez parfois obtenir une réduction de ce précompte. Comment procéder?
-
Quel taux de TVA sur l’entretien annuel de votre chaudière au gaz ?
Une des mesures TVA du gouvernement Arizona est la hausse du taux de TVA à 21%, depuis le 29 juillet 2025 sur la livraison avec installation d’une chaudière au gaz ou au mazout.
-
Le fisc peut refuser la déduction de pertes anciennes, même sans commentaires préalables
Même si l'administration fiscale n'a formulé aucune remarque lors de la déclaration d'une certaine année, elle peut néanmoins décider ultérieurement de refuser la déduction d'une perte reportée. Ce n'est donc pas parce que la perte n'a pas été contestée dans le passé que vous êtes automatiquement certain de pouvoir la déduire.

Les clients-commerçants d'entreprises qui ne paient pas à temps (B2B) peuvent se voir facturer des intérêts de retard. Le taux d'intérêt auquel ces intérêts sont calculés est en principe déterminé par l'entreprise elle-même, à condition qu'il soit clairement indiqué dans le contrat et/ou les conditions de facturation. Si rien n'est précisé, c'est le taux d'intérêt légal qui s'applique.
Le taux d'intérêt applicable aux transactions entre entreprises (B2B) est passé à 12% pour le second semestre 2023 (contre 10,5% pour le premier semestre 2023). Il s'agit donc d'une augmentation de 1,5 %.