Inondations : remise ou modération du précompte immobilier en Wallonie
Les propriétaires d'un immeuble endommagé par les inondations peuvent demander une remise ou une modération du précompte immobilier en Flandre et en Wallonie.
-
Droits de vente réduits en Wallonie : nouveaux montants pour 2026
En Région wallonne, vous pouvez bénéficier d’un droit d’enregistrement réduit de 6% au lieu de 12,5 % pour l’achat de petites propriétés rurales (biens immeubles destinés ou utilisés pour l’exploitation agricole).
-
Les comptes de l'État belge déménagent : pas de virements du 12 au décembre 2025
BNP Paribas Fortis reprendra, le week-end des 13 et 14 décembre 2025, les comptes de l’État fédéral (les comptes sur lesquels vous payez par exemple des amendes routières ou versez votre précompte professionnel mensuel) à Bpost.
-
Facturation électronique obligatoire : tolérance pendant les 3 premiers mois de 2026
À partir du 1er janvier 2026, les entreprises belges assujetties à la TVA doivent s’envoyer entre elles (B2B) des factures électroniques via le réseau Peppol.
Les propriétaires d'un immeuble endommagé par les inondations peuvent demander une remise ou une modération du précompte immobilier en Flandre et en Wallonie. En Wallonie, il faut distinguer deux cas :
Si une partie de l'immeuble est démolie (démolition involontaire, provoquée par des évènements extraordinaires et entraînant une diminution du revenu cadastral d'au moins 25 %), il est préférable de demander immédiatement une réévaluation du RC au moyen du formulaire 43B (https://finances. belgium.be/fr/particuliers/habitation/cadastre/declaration/demolition) et d’introduire une réclamation après avoir reçu l’avertissement-extrait de rôle du précompte immobilier.
Si l’immeuble bâti non meublé est inoccupé ou improductif (il ne rapporte plus rien) pendant au moins 180 jours dans le courant de l’année d’imposition, vous pouvez également obtenir une modération durant en principe un maximum de 12 mois. Veuillez pour cela remplir le formulaire correspondant et l'envoyer au SPW Fiscalité dans les 6 mois à compter du 3e jour ouvrable qui suit la date d'envoi de l'avertissement-extrait de rôle en matière de précompte immobilier.
Formulaire : Demande de remise proportionnelle PRI (wallonie.be)