Habitation de moins de 10 ans: taux de TVA de 6% sur l’installation des pompes à chaleur prolongé, mais pas pour les panneaux solaires
La livraison avec placement de panneaux solaires photovoltaïques ou thermiques, de chauffe-eaux solaires et de pompes à chaleur dans les logements de moins de 10 ans ou à proximité de ceux-ci est soumise à 6% de TVA jusque fin 2023 (au lieu de 21%).
-
Le fisc peut refuser la déduction de pertes anciennes, même sans commentaires préalables
Même si l'administration fiscale n'a formulé aucune remarque lors de la déclaration d'une certaine année, elle peut néanmoins décider ultérieurement de refuser la déduction d'une perte reportée. Ce n'est donc pas parce que la perte n'a pas été contestée dans le passé que vous êtes automatiquement certain de pouvoir la déduire.
-
Paiements en espèces dans votre entreprise ? Voici comment éviter les problèmes avec le fisc.
En tant qu'entrepreneur, vous pouvez payer des dépenses en espèces, mais vous devez respecter certaines règles importantes. Sans la preuve adéquate et un livre de caisse correct, vous risquez que le fisc n'accepte pas vos frais.
-
Exercice comptable plus court ou plus long que 12 mois : quid de l'ATN sur un prêt gratuit?
En tant que dirigeant d’entreprise, si vous empruntez de l’argent à votre société sans payer d’intérêts, vous serez imposé à l'IPP sur un avantage de toute nature, peu importet la durée de l’exercice comptable de votre société.

Le gouvernement fédéral a fait savoir que cette mesure ne serait pas prolongée, du moins pour ce qui concerne les panneaux solaires. L'installation de pompes à chaleur avec 6% de TVA est prolongée d'un an.
Si votre logement a moins de 10 ans, il est temps d’envisager d’installer des panneaux solaires. Vous avez jusqu’au 31.12.2023 pour bénéficier du taux réduit. Dès le 01.01.2024, le taux de 21% sera d’application. On regarde alors la date de la facture. En principe, la mesure ne vaut que pour les logements privés. Si vous utilisez aussi votre logement en partie à des fins professionnelles, il suffit qu’il soit utilisé à des fins privées pour plus de 50%. En outre, l’installation doit être destinée à tout le logement (pas seulement la partie professionnelle), a dit le fisc.
Si votre logement privé a plus de 10 ans, vous pouvez, si les conditions requises sont remplies, retomber sur le taux de 6% pour rénovation pour l’installation de vos panneaux solaires.