Franchise TVA pour petites entreprises à demander avant le 1er juin 2024
Grâce au régime de franchise pour petites entreprises en matière de TVA, l'assujetti ne doit pas remplir certaines obligations TVA.
-
Echéances à l'impôt des sociétés en cas d'exercice comptable décalé
Si votre exercice comptable ne se termine pas le 31 décembre, vous avez un exercice décalé. Pour un exercice décalé, l’exercice d’imposition est l’année civile au cours de laquelle l’exercice se clôture; si votre exercice se termine le 30 septembre 2025, l’exercice d’imposition est 2025.
-
Tarif remboursement de l'électricité utilisée pour la recharge à domicile pour le Q1/2026
Si vous recevez une indemnité de votre société/employeur pour la recharge à domicile du véhicule de société électrique, vous êtes en principe imposé sur un avantage de toute nature à l'IPP.
-
Droits de vente réduits en Wallonie : nouveaux montants pour 2026
En Région wallonne, vous pouvez bénéficier d’un droit d’enregistrement réduit de 6% au lieu de 12,5 % pour l’achat de petites propriétés rurales (biens immeubles destinés ou utilisés pour l’exploitation agricole).
Il ne faut ainsi pas déposer de déclarations TVA, et aucune TVA ne doit être facturée ni reversée à l'Etat. En revanche, la TVA ne peut pas être déduite (vu qu'il ne faut pas introduire de déclarations TVA).
Ce régime de franchise est optionnel mais est soumis à des conditions. Le chiffre d'affaires annuel ne peut ainsi pas être supérieur à 25 000€ HTVA. Les unités TVA et certains secteurs sont exclus du régime (p.ex. horeca et travaux immobiliers), même en cas de chiffre d'affaires limité.
L'assujetti qui souhaite bénéficier de ce régime à partir du 1er juillet 2024 doit en faire la demande avant le 1er juin 2024 via MyMinfin. Votre gestionnaire de dossiers peut évidemment faire le nécessaire. Si vous bénéficiez déjà de ce régime en 2023, il reste applicable en 2024. Vous ne devez pas réintroduire une demande chaque année.