Facturer de la TVA en tant qu'influenceur?
Les influenceurs tentent d'inciter les personnes qui les suivent sur les médias sociaux à acheter certains produits ou services.
-
Echéances à l'impôt des sociétés en cas d'exercice comptable décalé
Si votre exercice comptable ne se termine pas le 31 décembre, vous avez un exercice décalé. Pour un exercice décalé, l’exercice d’imposition est l’année civile au cours de laquelle l’exercice se clôture; si votre exercice se termine le 30 septembre 2025, l’exercice d’imposition est 2025.
-
Tarif remboursement de l'électricité utilisée pour la recharge à domicile pour le Q1/2026
Si vous recevez une indemnité de votre société/employeur pour la recharge à domicile du véhicule de société électrique, vous êtes en principe imposé sur un avantage de toute nature à l'IPP.
-
Droits de vente réduits en Wallonie : nouveaux montants pour 2026
En Région wallonne, vous pouvez bénéficier d’un droit d’enregistrement réduit de 6% au lieu de 12,5 % pour l’achat de petites propriétés rurales (biens immeubles destinés ou utilisés pour l’exploitation agricole).
Les influenceurs tentent d'inciter les personnes qui les suivent sur les médias sociaux à acheter certains produits ou services. Dans la pratique, ce hobby peut prendre les proportions d'une activité professionnelle indépendante. Si, du point de vue de la TVA, il s'agit d'une activité régulière et indépendante contre rémunération, une TVA de 21 % est due sur les services des influenceurs.
Si les revenus d'un influenceur ne dépassent pas 25 000€ par an (HTVA), le régime de franchise des petites entreprises peut alors être appliqué. Sous ce régime, l'influenceur doit tout de même demander un numéro de TVA et émettre des factures (avec la mention "Régime particulier des petites entreprises"), mais pour le reste, il ne doit pas remplir d'autres formalités TVA. Il ne doit ainsi ni facturer de TVA ni introduire de déclarations TVA. En revanche, il ne peut pas déduire la TVA sur ses factures reçues.
En 2020 et 2021, le ministre des finances a annoncé la mise en place d'un régime TVA différent pour les influenceurs, qui n'a pas encore été développé et qui est largement similaire au régime de franchise TVA des petites entreprises, mais qui s'en différencie à plusieurs égards. Entre autres, aucun numéro de TVA ne devrait être demandé et la TVA due devrait être payée par le client. À l'heure actuelle, il n'est toutefois pas certain que ce régime sera mis en place. Nous suivons cette question de près.