Facturation électronique obligatoire à partir du 1er janvier 2026
À partir du 1er janvier 2026, il sera obligatoire d’échanger les factures exclusivement de manière électronique entre assujettis à la TVA.
-
Droits de vente réduits en Wallonie : nouveaux montants pour 2026
En Région wallonne, vous pouvez bénéficier d’un droit d’enregistrement réduit de 6% au lieu de 12,5 % pour l’achat de petites propriétés rurales (biens immeubles destinés ou utilisés pour l’exploitation agricole).
-
Les comptes de l'État belge déménagent : pas de virements du 12 au décembre 2025
BNP Paribas Fortis reprendra, le week-end des 13 et 14 décembre 2025, les comptes de l’État fédéral (les comptes sur lesquels vous payez par exemple des amendes routières ou versez votre précompte professionnel mensuel) à Bpost.
-
Facturation électronique obligatoire : tolérance pendant les 3 premiers mois de 2026
À partir du 1er janvier 2026, les entreprises belges assujetties à la TVA doivent s’envoyer entre elles (B2B) des factures électroniques via le réseau Peppol.
Les factures devront dès 2026 être établies, envoyées et reçues dans un format électronique structuré, afin de permettre un traitement automatiquement électronique. Un simple PDF envoyé par e-mail ne sera plus suffisant.
L’échange de ces factures électroniques passera par Peppol, une plateforme internationale permettant aux entreprises d’envoyer des documents de manière sécurisée et standardisée. L’obligation s’applique à tous les assujettis à la TVA établis en Belgique, y compris les petites entreprises.
Il est important que le destinataire soit également assujetti à la TVA et ait reçu un numéro de TVA ; ainsi, les transactions B2C (avec des particuliers) sont exclues de l’obligation. Cette obligation ne concerne que les prestations (tant les livraisons de biens que les prestations de services) qui ont lieu en Belgique.