Facilités TVA en été : pas d’application du délai de prescription de 4 ans
En principe, la déclaration TVA doit être déposée pour le 20 du mois suivant le mois ou le trimestre concerné.
-
Le fisc peut refuser la déduction de pertes anciennes, même sans commentaires préalables
Même si l'administration fiscale n'a formulé aucune remarque lors de la déclaration d'une certaine année, elle peut néanmoins décider ultérieurement de refuser la déduction d'une perte reportée. Ce n'est donc pas parce que la perte n'a pas été contestée dans le passé que vous êtes automatiquement certain de pouvoir la déduire.
-
Paiements en espèces dans votre entreprise ? Voici comment éviter les problèmes avec le fisc.
En tant qu'entrepreneur, vous pouvez payer des dépenses en espèces, mais vous devez respecter certaines règles importantes. Sans la preuve adéquate et un livre de caisse correct, vous risquez que le fisc n'accepte pas vos frais.
-
Exercice comptable plus court ou plus long que 12 mois : quid de l'ATN sur un prêt gratuit?
En tant que dirigeant d’entreprise, si vous empruntez de l’argent à votre société sans payer d’intérêts, vous serez imposé à l'IPP sur un avantage de toute nature, peu importet la durée de l’exercice comptable de votre société.

En principe, la déclaration TVA doit être déposée pour le 20 du mois suivant le mois ou le trimestre concerné. Toutefois, chaque été, des “facilités TVA” sont prévues, dérogeant à cette règle. Les déclarants trimestriels ne doivent ainsi déposer leur déclaration TVA relative au deuxième trimestre 2023 que pour le 10 août 2023 (au lieu du 20 juillet 2023). Mais attention, le paiement de l’éventuelle TVA due doit se faire pour le 20 juillet 2023.
Depuis le 01.01.2023, le délai de prescription est prolongé de 3 à 4 ans en cas de dépôt tardif ou de non-dépôt de la déclaration TVA. On peut se demander si un assujetti qui applique la tolérance d’été (et dépose donc sa déclaration TVA plus tard) tombe sous le coup du délai de prescription de 4 ans. Dans la circulaire 2023/C/58 (point 3.2.3.), il est expressément prévu que le délai de prescription prolongé ne sera pas appliqué lorsqu’un assujetti applique les facilités TVA d’été.