En cas de déménagement, le 1er janvier de l'exercice d'imposition compte pour la taxe communale
La commune dans laquelle vous avez votre résidence fiscale impute des centimes sur l'IPP, sauf en ce qui concerne les intérêts et les dividendes.
-
PLCI : sauter une année?
La PLCI est la pension libre complémentaire pour les indépendants. "Libre" signifie que vous n'êtes pas obligé de payer les primes PLCI.
-
Droits d'enregistrement réduits en Flandre et en Wallonie depuis le 01.01.2025 : qu'en est-il des terrains à bâtir ou des acquisitions par une société ?
Depuis quelques années, la Flandre applique un droit d'enregistrement réduit pour l'habitation propre et unique et la Région wallonne lui a emboité le pas depuis le 1er janvier 2025.
-
Inscription à la Banque-Carrefour des Entreprises (BCE) : inclure les activités réelles
Depuis le 28 mars 2025, une entreprise ne peut plus s'enregistrer au sein de la BCE (Banque-Carrefour des Entreprises) que pour les activités qu'elle exerce réellement.

Le taux est de minimum 0%, d'au maximum 9% et en moyenne de 7%. Sauf preuve du contraire par l'administration fiscale, votre résidence fiscale se situe dans la commune ou la ville où vous êtes domicilié.
En cas de déménagement, une date est importante: le 1er janvier de l'exercice d'imposition, qui est l'année qui suit l'année de revenus. Si vous déménagez le 16 décembre 2024, la taxe communale pour l'année de revenus 2024 s'appliquera en fonction de votre lieu de résidence au 1er janvier 2025, donc votre nouveau lieu de résidence.