Avantage imposable voiture via la société en 2025
Un administrateur qui se voit mettre gratuitement à disposition une voiture de la société est taxé sur un avantage de toute nature pour l'utilisation de cette voiture.
-
Le fisc peut refuser la déduction de pertes anciennes, même sans commentaires préalables
Même si l'administration fiscale n'a formulé aucune remarque lors de la déclaration d'une certaine année, elle peut néanmoins décider ultérieurement de refuser la déduction d'une perte reportée. Ce n'est donc pas parce que la perte n'a pas été contestée dans le passé que vous êtes automatiquement certain de pouvoir la déduire.
-
Refacturation des frais de restaurant : 3 scénarios
Vous engagez des frais de restaurant que vous souhaitez refacturer à un client. Comment devez-vous procéder, et à quel taux ? Pouvez-vous, votre client ou vous-même, récupérer la TVA ? Plusieurs scénarios sont possibles.
-
Deux voitures pour un seul dirigeant dans la société : possible?

L'avantage est calculé selon une formule, à savoir : valeur catalogue x facteur d'âge x 6/7 x pourcentage CO2. Le pourcentage CO2 est de 5,5%, tant que l'émission de la voiture ne dépasse pas l'émission de référence.
L'émission de référence est ajustée chaque année en fonction de l'évolution de l'émission moyenne des nouvelles voitures immatriculées en Belgique. Le 12.12.2024, l'émission de référence pour 2025 a été publiée au Moniteur belge. Pour 2025, l'émission de référence pour les voitures diesel passe de 65 g/km à 59 g/km, et pour les voitures à essence de 78 g/km à 71 g/km. Cela mènera en principe à ce que l'avantage imposable de la voiture pour 2025 soit plus élevé qu'en 2024. Il faut toutefois encore tenir compte d'une correction pour l'âge. En effet, chaque année, après la première année, un facteur de correction de 6% est appliqué, avec un maximum de 30%.