Avantage imposable voiture via la société en 2025
Un administrateur qui se voit mettre gratuitement à disposition une voiture de la société est taxé sur un avantage de toute nature pour l'utilisation de cette voiture.
-
PLCI : sauter une année?
La PLCI est la pension libre complémentaire pour les indépendants. "Libre" signifie que vous n'êtes pas obligé de payer les primes PLCI.
-
Droits d'enregistrement réduits en Flandre et en Wallonie depuis le 01.01.2025 : qu'en est-il des terrains à bâtir ou des acquisitions par une société ?
Depuis quelques années, la Flandre applique un droit d'enregistrement réduit pour l'habitation propre et unique et la Région wallonne lui a emboité le pas depuis le 1er janvier 2025.
-
Inscription à la Banque-Carrefour des Entreprises (BCE) : inclure les activités réelles
Depuis le 28 mars 2025, une entreprise ne peut plus s'enregistrer au sein de la BCE (Banque-Carrefour des Entreprises) que pour les activités qu'elle exerce réellement.

L'avantage est calculé selon une formule, à savoir : valeur catalogue x facteur d'âge x 6/7 x pourcentage CO2. Le pourcentage CO2 est de 5,5%, tant que l'émission de la voiture ne dépasse pas l'émission de référence.
L'émission de référence est ajustée chaque année en fonction de l'évolution de l'émission moyenne des nouvelles voitures immatriculées en Belgique. Le 12.12.2024, l'émission de référence pour 2025 a été publiée au Moniteur belge. Pour 2025, l'émission de référence pour les voitures diesel passe de 65 g/km à 59 g/km, et pour les voitures à essence de 78 g/km à 71 g/km. Cela mènera en principe à ce que l'avantage imposable de la voiture pour 2025 soit plus élevé qu'en 2024. Il faut toutefois encore tenir compte d'une correction pour l'âge. En effet, chaque année, après la première année, un facteur de correction de 6% est appliqué, avec un maximum de 30%.