Actif dans le secteur de la construction ou du nettoyage : enregistrer les associés actifs et les aidants avant le 31.12.2024
Depuis le 1er juillet 2024, les entreprises doivent inscrire leurs associés actifs dans la Banque Carrefour des Entreprises (BCE). Les travailleurs indépendants doivent également inscrire leurs aidants dans ce registre.
-
Droits de vente réduits en Wallonie : nouveaux montants pour 2026
En Région wallonne, vous pouvez bénéficier d’un droit d’enregistrement réduit de 6% au lieu de 12,5 % pour l’achat de petites propriétés rurales (biens immeubles destinés ou utilisés pour l’exploitation agricole).
-
Les comptes de l'État belge déménagent : pas de virements du 12 au décembre 2025
BNP Paribas Fortis reprendra, le week-end des 13 et 14 décembre 2025, les comptes de l’État fédéral (les comptes sur lesquels vous payez par exemple des amendes routières ou versez votre précompte professionnel mensuel) à Bpost.
-
Facturation électronique obligatoire : tolérance pendant les 3 premiers mois de 2026
À partir du 1er janvier 2026, les entreprises belges assujetties à la TVA doivent s’envoyer entre elles (B2B) des factures électroniques via le réseau Peppol.
L'obligation s'applique aux entreprises actives dans le secteur de la construction et/ou du nettoyage.
Les sociétés doivent procéder à l'inscription dans la BCE avant le début de l'activité pour chaque associé actif, c'est-à-dire chaque détenteur d'au moins une part dans une société, exerçant une activité effective en Belgique au sein de cette société sans être inscrit comme salarié pour cette activité.
Les travailleurs indépendants doivent respecter l'inscription avant le début de l'activité pour chaque aidant, c'est-à-dire toute personne qui assiste ou remplace un travailleur indépendant dans l'exercice de sa profession en Belgique, sans travailler pour lui en tant qu'employé..
Les aidants célibataires de moins de 20 ans, les aidants occasionnels et les conjoints aidants ne sont pas tenus de s'inscrire.
Pour les associés actifs et les aidants déjà actifs avant le 01.07.2024 ou qui commencent leur activité entre le 01.07.2024 et le 31.12.2024, une période de transition s'applique. L'inscription à la BCE doit être faite au plus tard le 31.12.2024. L'inscription est entièrement gratuite et se fait via MyEnterprise. Le guide d'inscription au registre est disponible ici. Pour toute question, votre gestionnaire de dossier peut vous aider.