Accord de gouvernement fédéral : e-box entreprise obligatoire dès 2026?
Depuis 2018, vous pouvez utiliser eBox, la boite électronique pour les citoyens.
-
PLCI : sauter une année?
La PLCI est la pension libre complémentaire pour les indépendants. "Libre" signifie que vous n'êtes pas obligé de payer les primes PLCI.
-
Droits d'enregistrement réduits en Flandre et en Wallonie depuis le 01.01.2025 : qu'en est-il des terrains à bâtir ou des acquisitions par une société ?
Depuis quelques années, la Flandre applique un droit d'enregistrement réduit pour l'habitation propre et unique et la Région wallonne lui a emboité le pas depuis le 1er janvier 2025.
-
Inscription à la Banque-Carrefour des Entreprises (BCE) : inclure les activités réelles
Depuis le 28 mars 2025, une entreprise ne peut plus s'enregistrer au sein de la BCE (Banque-Carrefour des Entreprises) que pour les activités qu'elle exerce réellement.

Il y a une eBox pour les entreprises (appelée 'e-Box Enterprise'), qui sert à la communication avec le fisc, l'ONSS, la région, la ville.
L'accord de gouvernement fédéral prévoit que l'utilisation de l'e-Box Enterprise deviendrait obligatoire à partir de 2026. Initialement, cette obligation devait déjà être en vigueur le 1er janvier 2025.
Vous pouvez bien sûr déjà activer votre e-Box Enterprise dès maintenant. Pour ce faire, allez sur le lien suivant. L'activation est possible avec votre eID, via itsme ou une autre clé numérique.
Gardez à l'esprit que, une fois activée, vous ne recevrez plus de communication sur papier et il ne sera plus possible de désactiver l'eBox. Votre gestionnaire de dossier ne peut pas activer l'eBox à votre place, mais vous pouvez lui donner accès à l'eBox en tant qu''utilisateur'.