Accord de gouvernement fédéral : e-box entreprise obligatoire dès 2026?
Depuis 2018, vous pouvez utiliser eBox, la boite électronique pour les citoyens.
-
Fiche fiscale du personnel et du dirigeant d’entreprise 2025 à introduire au plus tard le 28 février 2026
Les fiches fiscales mentionnent les revenus, tels que les rémunérations et les salaires, que vous avez accordés ou versés en tant qu'employeur ou débiteur de revenus, ainsi que les bénéficiaires de ces revenus.
-
Le taux d'intérêt légal 2026 pour le prêt win-win reste identique à celui de 2025 : 2,25 % - 4,50 %.
En tant que PME flamande (ainsi que les indépendants et titulaires de profession libérale), vous pouvez encore en 2026 conclure un prêt « win-win » auprès de particuliers au même taux d’intérêt qu’en 2025, à savoir entre 2,25 % et 4,50 %.
-
Taux d’intérêt légal en cas de retard de paiement : 4,5 % en B2C et 10,5 % en B2B en 2026
Les intérêts que vous pouvez facturer depuis le 1er janvier 2026 lorsqu’un client ne paie pas vos factures sont connus.
Il y a une eBox pour les entreprises (appelée 'e-Box Enterprise'), qui sert à la communication avec le fisc, l'ONSS, la région, la ville.
L'accord de gouvernement fédéral prévoit que l'utilisation de l'e-Box Enterprise deviendrait obligatoire à partir de 2026. Initialement, cette obligation devait déjà être en vigueur le 1er janvier 2025.
Vous pouvez bien sûr déjà activer votre e-Box Enterprise dès maintenant. Pour ce faire, allez sur le lien suivant. L'activation est possible avec votre eID, via itsme ou une autre clé numérique.
Gardez à l'esprit que, une fois activée, vous ne recevrez plus de communication sur papier et il ne sera plus possible de désactiver l'eBox. Votre gestionnaire de dossier ne peut pas activer l'eBox à votre place, mais vous pouvez lui donner accès à l'eBox en tant qu''utilisateur'.