Cadeaux pour relations d'affaires ou personnel

Outil de téléchargement
XLSX (0K)
Lors de l'ouverture du fichier, si vous recevez un avertissement indiquant que les macros sont "bloquées", lisez le fichier "Sécurité des macros" téléchargeable ici
Traditionnellement, la fin de l'année est le moment où vous offrez des cadeaux à vos relations d'affaires ou aux membres de votre personnel.
-
PLCI : sauter une année?
La PLCI est la pension libre complémentaire pour les indépendants. "Libre" signifie que vous n'êtes pas obligé de payer les primes PLCI.
-
Droits d'enregistrement réduits en Flandre et en Wallonie depuis le 01.01.2025 : qu'en est-il des terrains à bâtir ou des acquisitions par une société ?
Depuis quelques années, la Flandre applique un droit d'enregistrement réduit pour l'habitation propre et unique et la Région wallonne lui a emboité le pas depuis le 1er janvier 2025.
-
Inscription à la Banque-Carrefour des Entreprises (BCE) : inclure les activités réelles
Depuis le 28 mars 2025, une entreprise ne peut plus s'enregistrer au sein de la BCE (Banque-Carrefour des Entreprises) que pour les activités qu'elle exerce réellement.
En principe, il s'agit de dépenses professionnelles, et vous pouvez donc les déduire fiscalement. Cependant, les règles et limitations ne sont pas tout à fait les mêmes pour les impôts directs et pour la TVA. De plus, dans certaines circonstances, de tels cadeaux peuvent aussi avoir des conséquences fiscales pour les bénéficiaires.
Avec cet outil, vous pourrez déterminer ou calculer:
- la mesure dans laquelle ces frais sont déductibles pour votre société;
- si votre société pourra récupérer la TVA payée;
- et si le bénéficiaire sera imposée sur le cadeau reçu.