Publier les comptes annuels de votre SNC ou SComm ?
Une SRL ou une SA doit publier chaque année ses comptes annuels auprès de la Centrale des bilans de la BNB.
-
Echéances à l'impôt des sociétés en cas d'exercice comptable décalé
Si votre exercice comptable ne se termine pas le 31 décembre, vous avez un exercice décalé. Pour un exercice décalé, l’exercice d’imposition est l’année civile au cours de laquelle l’exercice se clôture; si votre exercice se termine le 30 septembre 2025, l’exercice d’imposition est 2025.
-
Tarif remboursement de l'électricité utilisée pour la recharge à domicile pour le Q1/2026
Si vous recevez une indemnité de votre société/employeur pour la recharge à domicile du véhicule de société électrique, vous êtes en principe imposé sur un avantage de toute nature à l'IPP.
-
Droits de vente réduits en Wallonie : nouveaux montants pour 2026
En Région wallonne, vous pouvez bénéficier d’un droit d’enregistrement réduit de 6% au lieu de 12,5 % pour l’achat de petites propriétés rurales (biens immeubles destinés ou utilisés pour l’exploitation agricole).
Une SRL ou une SA doit publier chaque année ses comptes annuels auprès de la Centrale des bilans de la BNB. Pour les sociétés qui tiennent une comptabilité par année civile, cela doit être fait au plus tard le 31.07 de l'année suivant l'exercice comptable. Le coût de publication est au moins de 63,60€. L'inconvénient est que quiconque peut regarder les chiffres de votre société.
Une SNC ou une SComm ne doit pas publier ses comptes annuels sauf dans le cas exceptionnel où elle est grande (sur la base de son chiffre d'affaires, du total du bilan et du personnel) et où au moins l'un des associés dont la responsabilité est illimitée est une personne morale. Si vous travaillez avec une SNC ou une SComm, vous économisez donc des frais en comparaison à une SRL ou une SA et personne n'a accès aux chiffres de votre société.