Prêt à votre société en 2025 : diminution du taux d'intérêt maximum à 7,08%
Si votre société est à court de liquidités, vous pouvez envisager de lui prêter de l'argent.
-
PLCI : sauter une année?
La PLCI est la pension libre complémentaire pour les indépendants. "Libre" signifie que vous n'êtes pas obligé de payer les primes PLCI.
-
Droits d'enregistrement réduits en Flandre et en Wallonie depuis le 01.01.2025 : qu'en est-il des terrains à bâtir ou des acquisitions par une société ?
Depuis quelques années, la Flandre applique un droit d'enregistrement réduit pour l'habitation propre et unique et la Région wallonne lui a emboité le pas depuis le 1er janvier 2025.
-
Inscription à la Banque-Carrefour des Entreprises (BCE) : inclure les activités réelles
Depuis le 28 mars 2025, une entreprise ne peut plus s'enregistrer au sein de la BCE (Banque-Carrefour des Entreprises) que pour les activités qu'elle exerce réellement.

Les intérêts que votre société vous paie sont en principe des frais professionnels déductibles pour elle. Vous devez alors, entre autres, appliquer un taux d'intérêt conforme au marché. La partie des intérêts qui n'est pas conforme au marché est considérée par l'administration fiscale comme un dividende non déductible. Sur les intérêts que votre société vous verse, elle doit retenir 30% de précompte mobilier.
Pour déterminer l'intérêt conforme au marché, depuis 2020, vous devez tenir compte du taux d'intérêt MFI annoncé par la BNB pour les crédits jusqu'à 1 000 000 € à taux variable et fixation initiale jusqu'à un an à des institutions non financières (http://stat.nbb.be/Index.aspx?DataSetCode=MIRCCO&lang=fr , deuxième ligne). Vous prenez alors le taux de novembre de l'année précédente, augmenté de 2,5%. Pour 2025, l'intérêt conforme au marché est donc de 7,08% (2,5% + 4,58%), pour 2024, il était de 8,02%. Si vous vous attribuez plus d'intérêts (par rapport à ce taux du marché), la partie excédentaire est requalifiée en dividendes non déductibles.