Peppol si je n’ai que des clients particuliers ?
À partir du 1er janvier 2026, la facturation électronique via Peppol sera obligatoire pour toutes les entreprises assujetties à la TVA.
-
Épargne-pension : pourquoi verser davantage rapporte parfois moins
Les personnes qui versent plus de 1 050 € dans le cadre de l''épargne-pension en 2025 pourraient bénéficier d'un avantage fiscal moins important à l'IPP. Un versement plus élevé n'entraine ainsi pas automatiquement un avantage fiscal plus important.
-
Au restaurant avec votre personnel pour la Saint-Nicolas ou Noël
En tant qu'employeur, vous pouvez offrir chaque année à vos employés un repas au restaurant pour la Saint-Nicolas, Noël ou le Nouvel An. D'un point de vue fiscal, ce type de repas est considéré comme une fête du personnel.
-
Vérifiez dès maintenant si vos cotisations sociales pour 2025 sont encore correctes !
En octobre, vous recevrez de votre caisse d'assurances sociales un décompte des cotisations sociales provisoires pour le quatrième trimestre 2025. Vous pouvez vérifier si ce montant correspond toujours à vos revenus réels.

Il y a à cet égard deux volets : d’un côté, les factures sortantes destinées aux clients et d’un autre côté, les factures entrantes des fournisseurs. Vous n’échapperez donc pas à cette obligation si vous n’avez que des clients particuliers. Vos fournisseurs vous factureront en effet d’office par la voie électronique et vous devrez pouvoir recevoir, traiter et conserver leurs factures.
Vous devez donc vous enregistrer sur le réseau Peppol et disposer d’un logiciel permettant de recevoir des factures électroniques.
N’hésitez pas à contacter votre gestionnaire de dossiers qui peut vous aider dans les démarches d’enregistrement sur le réseau Peppol.