Au restaurant avec votre personnel pour la Saint-Nicolas ou Noël
En tant qu'employeur, vous pouvez offrir chaque année à vos employés un repas au restaurant pour la Saint-Nicolas, Noël ou le Nouvel An. D'un point de vue fiscal, ce type de repas est considéré comme une fête du personnel.
-
Droits de vente réduits en Wallonie : nouveaux montants pour 2026
En Région wallonne, vous pouvez bénéficier d’un droit d’enregistrement réduit de 6% au lieu de 12,5 % pour l’achat de petites propriétés rurales (biens immeubles destinés ou utilisés pour l’exploitation agricole).
-
Les comptes de l'État belge déménagent : pas de virements du 12 au décembre 2025
BNP Paribas Fortis reprendra, le week-end des 13 et 14 décembre 2025, les comptes de l’État fédéral (les comptes sur lesquels vous payez par exemple des amendes routières ou versez votre précompte professionnel mensuel) à Bpost.
-
Facturation électronique obligatoire : tolérance pendant les 3 premiers mois de 2026
À partir du 1er janvier 2026, les entreprises belges assujetties à la TVA doivent s’envoyer entre elles (B2B) des factures électroniques via le réseau Peppol.
Normalement, les frais de restaurant ne sont déductibles qu'à hauteur de 69 %, mais un repas organisé pour l'ensemble du personnel à l'occasion d'une fête (Saint-Nicolas, Noël, Nouvel An ou fête patronale) est considéré fiscalement comme une fête du personnel.
Dans ce cas, les frais d'un tel repas annuel sont entièrement déductibles en tant que frais professionnels, à condition que tous les membres du personnel soient invités.
La TVA sur les repas et les boissons consommés au restaurant n'est pas déductible via votre déclaration de TVA (art. 45, §3, 3° C. TVA), même pour ce type de fêtes du personnel. Vous pouvez toutefois déduire intégralement la TVA non déductible en tant que frais professionnels à l'Isoc, ce qui vous permet de conserver un avantage fiscal.