Les frais déductibles lors d’un voyage d'affaires à l'étranger avec activités personnelles
Lors d'un voyage d’affaires à l’étranger, les obligations professionnelles sont souvent combinées à des activités personnelles.
-
Fiche fiscale du personnel et du dirigeant d’entreprise 2025 à introduire au plus tard le 28 février 2026
Les fiches fiscales mentionnent les revenus, tels que les rémunérations et les salaires, que vous avez accordés ou versés en tant qu'employeur ou débiteur de revenus, ainsi que les bénéficiaires de ces revenus.
-
Le taux d'intérêt légal 2026 pour le prêt win-win reste identique à celui de 2025 : 2,25 % - 4,50 %.
En tant que PME flamande (ainsi que les indépendants et titulaires de profession libérale), vous pouvez encore en 2026 conclure un prêt « win-win » auprès de particuliers au même taux d’intérêt qu’en 2025, à savoir entre 2,25 % et 4,50 %.
-
Taux d’intérêt légal en cas de retard de paiement : 4,5 % en B2C et 10,5 % en B2B en 2026
Les intérêts que vous pouvez facturer depuis le 1er janvier 2026 lorsqu’un client ne paie pas vos factures sont connus.
Les dépenses engagées pendant le voyage à des fins purement privées, telles que la visite d'une attraction touristique ou le shopping, ne sont pas déductibles pour votre société. Si la société paie néanmoins ces frais, ils sont considérés comme un avantage de toute nature imposable à titre privé dans le chef du « voyageur ».
Les frais de voyage et d'hôtel, tout comme l'indemnité journalière à l'étranger (indemnité forfaitaire non imposable que votre société peut vous octroyer pour les frais exposés sur place qui sont propres à la société mais que vous avez avancés à titre personnel), sont quant à eux entièrement déductibles pour votre société, même si le voyage comprend des activités personnelles. En effet, ces frais auraient également été engagés par la société si le voyage avait été « uniquement » professionnel.
Ces frais de voyage et d'hôtel ainsi que l’indemnité journalière, ne sont toutefois pas déductibles pour les jours où aucune activité professionnelle n'a eu lieu. Il en va de même des jours de vacances pris avant ou après le voyage.