Les frais de stationnement via l'application 4411 sont déductibles à l'impôt des sociétés
Si vous payez des frais de stationnement avec l'application 4411, les mêmes règles fiscales que celles pour d’autres modes de paiement sont d’application. Attention toutefois : ces frais ne sont généralement que partiellement déductibles
-
Droits de vente réduits en Wallonie : nouveaux montants pour 2026
En Région wallonne, vous pouvez bénéficier d’un droit d’enregistrement réduit de 6% au lieu de 12,5 % pour l’achat de petites propriétés rurales (biens immeubles destinés ou utilisés pour l’exploitation agricole).
-
Les comptes de l'État belge déménagent : pas de virements du 12 au décembre 2025
BNP Paribas Fortis reprendra, le week-end des 13 et 14 décembre 2025, les comptes de l’État fédéral (les comptes sur lesquels vous payez par exemple des amendes routières ou versez votre précompte professionnel mensuel) à Bpost.
-
Facturation électronique obligatoire : tolérance pendant les 3 premiers mois de 2026
À partir du 1er janvier 2026, les entreprises belges assujetties à la TVA doivent s’envoyer entre elles (B2B) des factures électroniques via le réseau Peppol.
Les frais de stationnement sont considérés par l’administration fiscale comme des frais de voiture. Cela signifie que, sauf pour les véhicules entièrement électriques, ils sont soumis aux limitations de déduction qui dépendent des émissions de CO₂ du véhicule (la fameuse formule des grammes). Cela s’applique quel que soit votre mode de paiement : en espèces, par carte bancaire, par SMS ou via l’application 4411. L’essentiel est que vous puissiez prouver les frais, par exemple avec un extrait de compte et une facture de 4411 ou de votre opérateur mobile.
Si vous utilisez l’application 4411 pour plusieurs véhicules, comme des voitures de société et des voitures privées, vous devez ventiler le coût par véhicule et appliquer différents pourcentages de déduction. Pour un usage privé, les frais ne sont pas déductibles. Cependant, dans la pratique, l’administration fiscale accepte généralement que vous utilisiez un pourcentage moyen de déduction, tant qu’il reste raisonnable.