Les frais de stationnement via l'application 4411 sont déductibles à l'impôt des sociétés
Si vous payez des frais de stationnement avec l'application 4411, les mêmes règles fiscales que celles pour d’autres modes de paiement sont d’application. Attention toutefois : ces frais ne sont généralement que partiellement déductibles
-
Épargne-pension : pourquoi verser davantage rapporte parfois moins
Les personnes qui versent plus de 1 050 € dans le cadre de l''épargne-pension en 2025 pourraient bénéficier d'un avantage fiscal moins important à l'IPP. Un versement plus élevé n'entraine ainsi pas automatiquement un avantage fiscal plus important.
-
Au restaurant avec votre personnel pour la Saint-Nicolas ou Noël
En tant qu'employeur, vous pouvez offrir chaque année à vos employés un repas au restaurant pour la Saint-Nicolas, Noël ou le Nouvel An. D'un point de vue fiscal, ce type de repas est considéré comme une fête du personnel.
-
Vérifiez dès maintenant si vos cotisations sociales pour 2025 sont encore correctes !
En octobre, vous recevrez de votre caisse d'assurances sociales un décompte des cotisations sociales provisoires pour le quatrième trimestre 2025. Vous pouvez vérifier si ce montant correspond toujours à vos revenus réels.

Les frais de stationnement sont considérés par l’administration fiscale comme des frais de voiture. Cela signifie que, sauf pour les véhicules entièrement électriques, ils sont soumis aux limitations de déduction qui dépendent des émissions de CO₂ du véhicule (la fameuse formule des grammes). Cela s’applique quel que soit votre mode de paiement : en espèces, par carte bancaire, par SMS ou via l’application 4411. L’essentiel est que vous puissiez prouver les frais, par exemple avec un extrait de compte et une facture de 4411 ou de votre opérateur mobile.
Si vous utilisez l’application 4411 pour plusieurs véhicules, comme des voitures de société et des voitures privées, vous devez ventiler le coût par véhicule et appliquer différents pourcentages de déduction. Pour un usage privé, les frais ne sont pas déductibles. Cependant, dans la pratique, l’administration fiscale accepte généralement que vous utilisiez un pourcentage moyen de déduction, tant qu’il reste raisonnable.